1079

FAQ sur le solaire photovoltaïque

Beaucoup de questions se posent avant de réaliser une installation de panneaux photovoltaïques. En effet, mettre en place des panneaux solaires est un réel investissement. Chaque installation solaire est unique, selon l'habitation et les besoins énergétiques des habitants.

Le solaire thermique est-il plus intéressant que le solaire photovoltaïque ?

Le solaire thermique s'utilise pour créer de l'eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Le photovoltaïque, lui, produit de l'électricité renvoyée sur le réseau de votre habitation, décomptée de votre facture. Elle pourra aussi alimenter un boiler pour l’eau sanitaire.

Qu’est-ce que l'onduleur photovoltaïque ?

Il transforme le courant continu produit par les modules en un courant alternatif adapté au réseau électrique de la maison.

Existe t'il des panneaux solaires de mauvaise qualité ?

D'un fabricant à un autre, il n'existe pas de grandes différences. Recherchez les références des fabricants et de leurs installations (sur leur site internet, ou auprès d'autres personnes ayant fait installer des panneaux solaires). Les panneaux double isolation sont reconnaissables au symbole de deux carrés imbriqués ou désignés comme classe II. Sur le marché belge, en général, tous les panneaux répondent à cette exigence. Les installateurs vous remettent les fiches techniques de votre installation.

Ai-je besoin d’un permis d’urbanisme pour installer du photovoltaïque ou d’une autorisation pour envoyer sur le réseau?

Pour les installations solaires de particuliers, il suffit simplement de constituer un dossier auprès du gestionnaire de réseau pour informer de l’injection électrique. Il n'y a pas besoin de permis d’urbanisme spécifique à partir du moment où l’installation photovoltaïque n'est pas en zone urbanistique particulière.

Pour être rentable, de quelle surface sur toiture ai-je besoin ?

À partir de seulement 6m2, une installation solaire photovoltaïque peut être mise en place. Avec des conditions d'ensoleillement optimales, on peut considérer que 10m2 de modules solaires classiques (mono et polycristallins) produisent 1000 kWh / an.

Trouvez le meilleur spécialiste pour vos Panneaux Solaires!

Les conditions d’ensoleillement en Belgique sont-elles suffisantes ?

Le taux d’ensoleillement en Belgique et les conditions météorologiques rendent les systèmes photovoltaïques rentables. De faibles températures combinées à une bonne luminosité sont des conditions favorables au photovoltaïque, en sachant que la conductivité électrique est inversement proportionnelle à la température ambiante. En moyenne, 1 kWc installé au sud de la Belgique, incliné à 30 degrés, produira 850 kWh /an

Comment entretenir mes panneaux solaires?

Suivant la zone d'exposition, un module photovoltaïque qui n'est pas nettoyé régulièrement perdrait de 0,3% à 0,7% de sa productivité annuelle. Pensez à nettoyer les capteurs solaires tous les 2 à 3 ans.Sinon pas de réelle maintenance à prévoir si ce n’est que de vérifier la justesse des valeurs de rendement grâce à un contrôle du compteur du courant solaire injecté

Les intempéries et autres conditions météorologiques peuvent-elles détériorer mes panneaux?

La grêle n’est pas plus dangereuse pour des panneaux solaires que pour un velux. On affirme généralement que les modules résistent au minimum aux grêlons de 25mm s’écrasant à vitesse de 90km/h. Contre le vent, des panneaux bien fixés sur chevrons avec une répartition homogène des crochets résistent à des vents de plus de 130 km/h. L’installation photovoltaïque n’augmente pas les risques d’attraction de la foudre.

Les termes du photovoltaïque?

Kwc et kilowatt crête: puissance électrique produite en conditions standards (ensoleillement de 1000w/m2, température de 25°C, répartition spectrale du rayonnement). C’est la puissance maximale du module photovoltaïque.

Et si je revends ma maison ?

Grâce à l'installation photovoltaïque, votre maison à gagné en valeur immobilière.

Trouvez le meilleur spécialiste pour vos Panneaux Solaires!
Pages consultées précedement