Isolation des murs creux

En Belgique, de nombreuses maisons ont des murs creux, avec un vide d'air situé entre deux parois. L'isolation des murs creux consiste à insuffler un matériau isolant pour combler cette coulisse et ainsi réduire les pertes de chaleur.

Comparez des devis

1884

Avantages de l'isolation des murs creux 

Économies d'énergie

L'isolation des murs creux permet de limiter les pertes de chaleur. Celle-ci reste donc à l'intérieur de votre habitation, ce qui vous permet de réduire vos factures énergétiques (jusqu'à 25 %).

Aides financières

Les gouvernements régionaux octroient des primes pour l'isolation des murs creux, ce qui vous permet de récupérer rapidement votre investissement.

Prix abordable

L’isolation des murs creux est la technique d’isolation des murs la moins chère avec un prix moyen de 15 à 30 €/m². C'est bien moins que l'isolation par l'intérieur ou l'extérieur.

Travaux rapides

La pose de l'isolation dans un mur creux est assez rapide puisqu'elle ne prend généralement qu'une seule journée. En plus, elle ne change pas l'aspect de votre façade.

Solvari, comment ça marche ?

Étape 1

Demander des devis

Solvari vous met en relation avec des professionnels fiables. Décrivez votre projet et faites une demande de devis. C'est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Étape 2

Comparer les offres

Ensuite, nous trouvons des professionnels en mesure de répondre à votre demande. Ceux-ci vous envoient un devis sur mesure pour que vous puissiez comparer.

Étape 3

Choisissez et économisez

À vous de décider si vous acceptez ou non l'un des devis. Choisissez la bonne entreprise pour votre projet, au meilleur prix et selon les meilleures conditions.

Top pro
Top pro
Partenaire premium

Évaluations de particuliers

Qu'ont-ils pensé de la réalisation de leur projet ?

Excellent service

Travail réalisé avec soin et dans les temps. Je recommande.

Sébastien de Soignies a choisi DMF Isolation SRL pour son projet : Isolation des murs creux

Très satisfaite

Très bien, très sérieux, personnel et la propriété une fois terminé rien a redire génial

Teresa de Quaregnon a choisi DMF Isolation SRL pour son projet : Isolation des murs creux

Prix de l'isolation des murs creux

Cette méthode coûte en moyenne entre 15 et 30 €/m2 (HTVA, pose comprise). Néanmoins, ce prix peut varier en fonction de la superficie des murs, de l'épaisseur de la coulisse et du matériau isolant choisi. Grâce aux économies d'énergie que vous pouvez réaliser, il est possible de rentabiliser ces travaux en 2 à 7 ans. L'isolation des murs creux est donc un bon investissement !

 

Questions fréquentes sur l'isolation des murs creux

Certains indicateurs vous permettent de savoir si vos murs sont creux comme :

  • Plan de construction : si vous remarquez un double mur avec un espace entre deux parois sur le plan de la maison, cela signifie que vos murs sont creux.
  • Année de construction : si votre habitation a été construite entre 1920 et 1975, il y a de fortes chances pour que vos murs soient creux.
  • Épaisseurs des murs : lorsque la distance entre la paroi intérieure et extérieure est de 25 cm, il est probable que le mur est creux.
  • Trous ou grilles d'aération : la présence de trous ou de grilles d'aération sur votre façade indique qu'il y a une coulisse derrière le mur extérieur.

Pour remplir la coulisse, l’isolant est soit projeté, soit insufflé à travers des trous percés dans la façade. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux isolants comme : la mousse polyuréthane projetée, les billes de polystyrène, les flocons de laine minérale (laine de verre ou de roche), ou encore les isolants écologiques (sciure de bois, liège).

Avant de procéder à ces travaux, il est essentiel de vérifier certains points comme :

  • L'épaisseur du mur : une épaisseur minimum de 5 cm est recommandée.
  • L'état de la coulisse : il est important de s'assurer que le creux n'est pas encombré par des débris.
  • L'état de la façade : votre façade ne doit pas être endommagée.
  • La perméabilité à la vapeur : votre revêtement de façade doit être perméable à la vapeur car l'isolation est plus performante dans des conditions sèches.

L'isolation des murs creux ne crée pas d'humidité à condition de prendre en compte les points d'attention cités ci-dessus. En effet, l'isolation d'une façade déjà abîmée ou d'un creux encrassé augmente les chances de problème d'humidité. Il est donc toujours recommandé de faire inspecter son mur par un professionnel agréé avant de débuter les travaux.

Pourquoi faire confiance à Solvari ?

Un réseau de 6 000 professionnels
Plus de 100 000 projets réalisés
N°1 du Benelux depuis 15 ans