Travaux de toiture

Une toiture en bon état protège votre logement des conditions climatiques et des pertes de chaleur. De plus, le revêtement de toit a aussi un rôle esthétique. Rénover votre toiture est donc un excellent investissement.

Comparez des devis

1089

Avantages de la rénovation de toiture

Confort de vie

Rénover une toiture évite les pertes de chaleur et les courants d'air. Cela crée de l'espace supplémentaire et amène de la lumière dans vos combles.

Aides financières

Les gouvernements régionaux octroient des primes pour la rénovation de la toiture, ce qui vous permet de récupérer rapidement votre investissement.

Économies d'énergie

La rénovation de la toiture est souvent combinée à l'isolation. La chaleur ne s'échappe plus par le toit et vous réduisez votre consommation d’énergie.

Choix du revêtement

Optez pour des tuiles, des ardoises, du zinc, des panneaux-tuiles, … Cela vous permet d'améliorer l'aspect de votre habitation et d'augmenter sa valeur.

Types de toiture

Il existe plusieurs types de toits. On distingue les toits plats ou inclinés (avec une ou plusieurs pentes) :

 

Toiture inclinée

  • Toiture monopente : souvent utilisée pour les extensions modernes ou les annexes. Ce toit compte une seule surface avec un angle de plus de 15°.
  • Toiture à 2 pans : la plus courante, elle résiste au vent et assure l’écoulement de la pluie. Les pans du toit forment un V inversé avec un angle de 15° minimum. Plus ceux-ci sont droits, plus vous aurez d’espace sous le toit.
  • Toiture à 4 pans : elle protège l'habitation contre les rafales de vent. Ce toit est composé de 2 versants en trapèze sur la longueur et de 2 versants triangulaires sur la largeur.
  • Toiture mansardée : elle offre un espace habitable supplémentaire sous les combles grâce à ses 2 pans dont les extrémités sont inclinées vers le bas.
  • Toiture en pavillon : ce toit se compose de 4 surfaces triangulaires qui se rejoignent au sommet d’une crête.

 

Toiture plate

La toiture plate donne à votre maison un style moderne et élégant. Elle permet également de gagner de la place à l'intérieur car vous n'êtes pas limité par l'inclinaison du toit. Un toit plat est idéal pour l'installation de panneaux photovoltaïques car la structure peut être inclinée de manière plus optimale qu'avec un toit incliné.

Solvari, comment ça marche ?

Étape 1

Demander des devis

Solvari vous met en relation avec des professionnels fiables. Décrivez votre projet et faites une demande de devis. C'est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Étape 2

Comparer les offres

Ensuite, nous trouvons des professionnels en mesure de répondre à votre demande. Ceux-ci vous envoient un devis sur mesure pour que vous puissiez comparer.

Étape 3

Choisissez et économisez

À vous de décider si vous acceptez ou non l'un des devis. Choisissez la bonne entreprise pour votre projet, au meilleur prix et selon les meilleures conditions.

Matériaux de couverture

Pour couvrir votre toit, vous avez le choix entre de nombreux matériaux :

 

Couvertures pour toit incliné

  • Tuiles : les plus populaires, elles possèdent un aspect authentique et une longue durée de vie. Il existe des tuiles en béton ou en terre cuite.
  • Ardoises : plus légères que les tuiles mais aussi plus chères, elles donnent un look original au toit. Vous pouvez choisir des ardoises artificielles en fibro-ciment ou des ardoises naturelles en pierre naturelle.
  • Panneaux de toiture : ce type de couverture est la moins chère et la plus rapide à poser. Il existe des tôles ondulées classiques en métal, bitume, PVC, acier ou aluminium. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux-tuiles métalliques, qui imitent l'apparence des tuiles classiques.
  • Zinc : durable et élégant, le zinc est une alternative aux matériaux classiques. Il est très flexible et convient donc pour tous les types de toits.

Remarque : il existe aussi d'autres revêtements, comme le chaume, la toiture végétalisée inclinée, ...

 

Couvertures pour toit plat

  • EPDM : il s'agit d'un caoutchouc imperméable et élastique, qui protège des déformations et des fissures sur votre toit. Il est plus cher que le bitume mais est idéal si le toit doit rester praticable.
  • PVC : le PVC est léger, résistant et aussi élastique que l'EPDM. Il s'agit de l'un de matériaux de couverture les moins chers du marché.
  • Bitume : le bitume, ou roofing est moins cher que l'EPDM mais dure moins longtemps (jusque 40 ans pour le bitume contre 50 ans pour l'EPDM. Ce revêtement est composé de pétrole et existe en différents coloris.
  • Toit plat végétal : ce type de couverture peut être utilisé pour les toits plats ou inclinés. Il est composé de graminées, des plantes aromatiques, mais il peut aussi être recouvert de bruyère ou d’arbustes. Une toiture verte contribue à réduire les émissions de CO2. En plus, elle filtre les particules fines et aide à améliorer la qualité de l’air.

 

Quel revêtement choisir ?

Votre choix dépend principalement du type de toit (plat ou incliné) mais aussi l'aspect que vous souhaitez donner à votre toit, votre budget, la durée de vie du matériau, ...

Pour vos travaux de toiture, mieux vaut toujours faire appel à un spécialiste. Il vous conseillera de la meilleure manière et vous aidera à trouver le matériau de couverture qui convient à votre situation.

Grâce à Solvari, vous entrez en contact avec plusieurs entreprises de votre région et recevez des devis gratuits.

Travaux de toiture

 

1. Nouvelle toiture

nouvelle toiture

 

Si l’ancienne toiture est en très mauvais état, que la charpente est endommagé, qu’elle s’affaisse dangereusement ou qu’il y a de sérieux problèmes d’humidité, il n’y a plus qu’une solution : il faut tout enlever puis construire une nouvelle toiture.

Il va de soi que cette solution est drastique, que l’on ne choisira qu’en dernier recours, parce qu’il faut prévoir un budget important pour tous les travaux à réaliser.

 

2. Rénovation de toiture

renovation toiture

 

Faites rénover votre toit en remplaçant le revêtement complètement ou partiellement, ou en installant une surtoiture. Cette rénovation améliore l’isolation et répare les dégâts liés à l’usure ou aux intempéries.

  • Remplacement de la couverture : si votre toiture est ancienne, il est probable que sa couverture soit endommagée. Si la charpente est toujours en bon état, vous pouvez faire remplacer la couverture. Il est recommandé de ne pas attendre pour rénover une couverture endommagée, sinon vous risquez d’avoir affaire à des problèmes d’étanchéité, ce qui finira par vous coûter encore plus cher.
  • Surtoiture : si la charpente du toit est en bon état mais que la couverture doit être remplacée, vous pouvez opter pour une surtoiture. Elle se compose de panneaux en métal léger, installés sur une structure au-dessus de la couverture de toit existante. Elle est idéale pour les toits en ardoise, mais peut également être posée sur les toits en bitume et les tôles ondulées.

 

3. Fenêtres de toit

fenetres de toit

 

Les fenêtres de toit apportent de la lumière à l’intérieur des combles et les ventilent. Elles permettent de transformer votre grenier en un espace de vie chaleureux. Le modèle dépend du type de toit :

  • Fenêtres pour toiture inclinée : si vos combles sont suffisamment ventilés, les fenêtres peuvent être fixes. Sinon, vous pouvez choisir une fenêtre à rotation (type Velux) ou une fenêtre à projection, qui s'ouvre à 45°. Combinez plusieurs fenêtres de toit pour obtenir une grande surface vitrée. La fenêtre balcon s’ouvre en 2 parties, la fenêtre inférieure sert de balustrade et vous donne l’impression d’être à l’extérieur. Pour pouvoir réellement profiter de l’extérieur, faites installer une fenêtre terrasse de toit (fenêtre à projection et châssis s'ouvrant vers l'extérieur).
  • Fenêtres pour toiture plate : faites entrer de la lumière par votre toit plat en y installant une coupole, une verrière de toit ou encore un puit de lumière, qui convient parfaitement pour les petits espaces ou les couloirs.

 

4. Isolation de toiture

isolation toiture

 

Isoler votre toit permet de réduire les pertes de chaleur, les coûts énergétiques, améliore votre confort de vie et prévient les problèmes d'humidité. Il existe plusieurs façons d’isoler un toit, et le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs : type de toit, accessibilité des combles, budget, et performance thermique souhaitée.

 

Isolation d'une toiture inclinée

  • Par l'intérieur : si vous n'utilisez pas les combles comme pièce de vie, vous pouvez isoler un toit incliné par l'intérieur. La pose est rapide, abordable et votre toiture reste intacte. Le professionnel pose l'isolant entre les chevrons du toit (rouleaux de laine de verre, laine de roche, panneaux rigides PUR ou encore mousse PUR projetée si l'espace entre les chevrons est difficile d'accès).
  • Sol du grenier : il existe une alternative, qui est d'isoler le sol du grenier au lieu du toit. Vous pouvez choisir de faire souffler un isolant en vrac, comme des flocons de laine de verre ou de la ouate de cellulose sur le sol (combles perdus) ou isoler avec des rouleaux de laine minéale, de la mousse PUR ou des panneaux isolants (combles amménageables) qui vous permet de stocker des choses.
  • Par l'extérieur : au contraire, si vous souhaitez créer un espace de vie dans les combles ou que vous disposez déjà d'une chambre, bureau, ... mieux vaut isoler la toiture par l'extérieur (également appelée Sarking). La technique consiste à poser l’isolant sur la structure du toit, sous la couverture (généralement des panneaux rigides PUR ou PIR). Cela est plus coûteux, mais permet d’éviter les ponts thermiques et offre une meilleure performance thermique.

 

Isolation d'une toiture plate

  • Toiture chaude : l’isolation par l’extérieur est la méthode la plus courante pour un toit plat, elle permet de réduire les variations de températures en protégeant complètement la charpente. Ici, l'isolant est posé vers l’extérieur du toit, au-dessus du support avec un écran pare-vapeur entre les 2 pour empêcher la condensation (généralement des rouleaux de laine minérale ou des panneaux rigides PUR, PIR, PSE ou XPS). Au-dessus de l’isolant, on pose le revêtement de toiture (bitume, l’EDPM ou toiture végétalisée).
  • Toiture inversée : si vous disposez d'un toit-terrasse et que la couverture est toujours en bon état, il est plutôt recommandé d'opter pour une toiture inversée. Dans cette méthode, on isole par l'extérieur au-dessus de l’étanchéité, cela veut dire que l'isolant est posé au-dessus du revêtement, puis recouvert de gravier, bois, ... Ici on utilise uniquement des panneaux isolants rigides en polystyrène extrudé (XPS), car il est à la fois résistant à l’humidité et à la compression.
  • Toiture froide : la toiture froide (isolation par l’intérieur) n’est pas recommandée pour une toiture plate car l'isolant est posé sous le support, la structure est donc soumise à des variations de température, ce qui peut causer des problèmes d’humidité.

Conseil : un professionnel vous aidera à trouver la meilleure technique d'isolation en fonction de la forme de votre toit et de vos souhaits. Recevez des devis gratuits pour l'isolation de votre toit.

 

5. Réparations et entretien

entretien toiture

 

Avec le temps, les intempéries, les variations de température et l’usure naturelle peuvent endommager votre toiture. Une toiture bien entretenue peut durer plus de 50 ans, il est donc important de réaliser les réparations éventuelles rapidement afin d'éviter des infiltrations, des pertes d’énergie, voire des dégâts structurels importants. Voici comment entretenir et réparer correctement une toiture :

  • Remplacement de tuiles ou ardoises cassées : les tuiles et ardoises peuvent se casser ou se fissurer, vous pouvez facilement les voir depuis le sol. Mieux vaut les remplacer au plus vite pour éviter les infiltrations. En cas de fissures, l'application d'une résine est parfois suffisante.
  • Nettoyage et démoussage : avec le temps, de la mousse et des mauvais herbes peuvent se déposer sur votre toit. En fonction du degré de salissure, il est parfois recommandé de laisser poser un produit nettoyant avant de rincer. Le nettoyage se fait généralement à l'aide d'un nettoyeur haute pression à buse rotative. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez y projeter un fongicide, qui permet d'éviter que les mousses ne réapparaissent. Pour un nettoyage optimal, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisées. Trouvez des professionnels près de chez vous grâce à Solvari.
  • Vérification des gouttières : les feuilles mortes et autres déchets peuvent boucher les gouttières et empêcher une bonne évacuation de l'eau. Il est donc primordial de les contrôler régulièrement afin d'éviter les éventuelles infiltrations dans les murs. Nettoyez les gouttières au moins 2x par an (après l'automne et le printemps), vérifier les joints de zinc et remplacez-les si nécessaire.
  • Réparation de fuites ou infiltrations : les infiltrations sont le signe d'un problème d'étanchéité. le spécialiste vérifie d'abord l'origine de cette infiltration avant de la réparer. Pour votre toit plat, il utilise une membrane EPDM ou du mastic de réparation pour combler les fissures et les trous.

Combien coûtent les travaux de toiture ?

Le prix dépend principalement de la nature des travaux (remplacement de la couverture ou nouvelle toiture) mais aussi de différents facteurs, comme le choix des matériaux, la superficie à recouvrir, le degré de difficulté des travaux, ...

 

Prix des travaux de toiture légers (remplacement de la couverture)

Type de toit Matériau de couverture Prix moyen par m² (HTVA, pose comprise)
Toiture inclinée Tuiles en terre cuite 45 à 60 €/m²
Tuiles en béton 30 à 45 €/m²
Ardoises artificielles 65 à 75 €/m²
Ardoises naturelles 110 à 120 €/m²
Zinc 65 à 100 €/m²
Toiture plate Bitume 40 à 60 €/m²
EPDM 60 à 80 €/m²
PVC 50 à 70 €/m²
Toiture végétale 40 à 200 €/m²

 

Prix des travaux de toiture lourds (nouvelle toiture)

Type de toit Travaux de charpente Prix moyen (HTVA, pose comprise)
Toiture inclinée Remplacement de la charpente 1 700 €/m³
Remplacement des fermettes 2 000 €/m³
Remplacement des pannes 1 900 €/m³
Remplacement des chevrons 1 800 €/m³
Remplacement de la panne sablière 600 €/mètre courant
Réparation d'une couverture en ardoises 50 à 90 €/m²
Réparation d'une couverture en tuiles 65 €/m²
Toiture plate Remplacement de la sous-couche 6 €/m²
Remplacement de la membrane d'étanchéité 6 €/m²
Remplacement du pare-vapeur 10 à 20 €/m²
Sous-toiture Remplacement de la sous-toiture 10 à 16 €/m²

 

Primes et aides financières

 

Wallonie : Primes habitation

Pour introduire une demande de prime habitation, il faudra d'abord faire examiner les travaux par un auditeur agréé (sauf pour l'isolation de la toiture). Les montants varient selon vos revenus et selon le type de travaux d'isolation :

Type de travaux Montant de la prime
Réalisation d'un audit logement 76 à 456 €
Remplacement de la couverture 4 à 24 €/m²
Appropriation de la charpente 100 à 600 €
Remplacement d'un dispositif de collecte et d'évacuation des eaux pluviales 40 à 240 €
Isolation thermique du toit ou des combles 20 à 120 €/m²
(ou 26 à 156 €/m² avec isolant biosourcé)

Autre prime : vous pouvez aussi bénéficier d'une réduction d'impôt d'une valeur de 30% de vos dépenses pour l'isolation de votre toit (maximum 3 900 € pour l'exercice d'imposition de 2025).

 

Bruxelles : Primes Renolution (en pause)

Il n'y a actuellement pas de décision du gouvernement concernant le système de primes à Bruxelles, il n'est donc pas possible d'introduire de demande. Les montants varient en fonction de vos revenus et du type de travaux réalisés (supplément de 10 €/m² si vous utilisez un isolant biosourcé et 20 €/m² pour des matériaux naturels tels que les tuiles céramiques, les ardoises, les bardeaux de bois ou l’EPDM) :

Type de travaux Montant de la prime
Structure de la toiture 30 à 50 % des coûts
Couverture et étanchéité 60 à 80 €/m²
Isolation thermique de la toiture 35 à 75 €/m²
Accessoires de toiture 30 à 50 % des coûts
Toiture stockante en eau 5 à 15 €/m²
Toiture végétalisée extensive 10 à 20 €/m²
Toiture végétalisée semi-intensive 20 à 40 €/m²
Toiture végétalisée intensive 30 à 50 €/m²

Autre prime : profitez d’un bonus supplémentaire de 10 à 20 % en combinant au moins 2 demandes de primes que vous introduisez en même temps.

 

Flandre : Mijn VerbouwPremie

Vous pouvez bénéficier d'une prime de 8 à 16 €/m² (selon vos revenus) pour les travaux suivants :

  • Pose d'un nouvel isolant
  • Enlèvement de l'amiante (uniquement en combinaison avec l'isolation)
  • Démolition des structures du toit et remplacement par des éléments résistants
  • Pose d'une sous-toiture pour les toits en pente et d'une couverture étanche
  • Traitement des structures de toiture en bois contre les champignons et les insectes
  • Installation d'une ouverture dans le toit (coupoles, puits de lumière, etc.)
  • Remplacement et installation de gouttières et de tuyaux d'évacuation
  • Remplacement de la toiture
  • Travaux sur la cheminée en combinaison avec des travaux sur la structure ou la couverture du toit

Autres primes : en Flandre, vous pouvez également bénéficier de Mijn EPC-labelpremie, si vous avez fait rénover votre logement avant 2021 et que votre certificat PEB est passé en classe énergétique plus élevée (le montant varie de 2 000 à 7 000 €).

 

Un taux de TVA de 6 % pour toutes les régions !

En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, si votre maison a plus de 10 ans et que vous faites appel à un spécialiste, vous bénéficierez d'une TVA à 6% au lieu de 21%.

Le professionnel vous donnera toutes les infos utiles en fonction de la région dans laquelle vous vivez et vous aidera à introduire votre demande. Grâce à Solvari, vous entrez en contact avec plusieurs entreprises de votre région.

Évaluations de particuliers

Qu'ont-ils pensé de la réalisation de leur projet ?

Entreprises très réactive, professionnel et aimable ont tenu leurs engagements et travail très pr...

Entreprises très réactive, professionnel et aimable ont tenu leurs engagements et travail très propre ! Merci à eux

Johann de Herstal a choisi FERPLAY.sprl pour son projet : Travaux de toiture

Réparation corniches

Une entreprise sérieuse, compétente, un très bon suivi et un personnel humain et agréable

Jean Luc de Lessines a choisi md batiment s r l pour son projet : Travaux de toiture

Questions fréquentes sur les travaux de toiture

En Belgique, pas toujours, mais si vous modifiez la forme, la hauteur ou le matériau visible depuis la rue, une autorisation communale peut être requise. Mieux vaut vérifier auprès de votre commune avant de commencer les travaux.

  1. Vérifiez les avis clients et les réalisations précédentes pour évaluer l'expérience et le sérieux de l’entreprise.
  2. Demandez plusieurs devis afin de comparer les prix, les matériaux proposés et les délais.
  3. Assurez-vous que le couvreur est agréé et assuré, notamment avec une garantie décennale, gage de sécurité en cas de problème ultérieur.
  4. Privilégiez un professionnel local, disponible pour le suivi du chantier ou les urgences.

En moyenne, tous les 25 à 40 ans, selon les matériaux utilisés et les conditions climatiques.

Des signes comme des infiltrations, des tuiles cassées ou des traces d’humidité indiquent qu’une rénovation est nécessaire.

Comparez des devis pour vos travaux de toiture