1884

Techniques et matériaux d'isolation murs creux

Ce que l'on appelle mur creux est un espace situé entre un mur intérieur de la maison et un mur de façade construit parallèlement. Ce procédé, populaire en Belgique il y a quelques décennies, cause de nos jours des problèmes de mauvaise isolation thermique et acoustique des habitations. Il est donc essentiel de faire combler ce vide pour isoler la maison. 

Grâce aux techniques d'injection de mousse polyuréthane (aussi appelée PUR), les performances en matière d'isolation thermique et acoustique sont meilleures et les travaux rapidement réalisés.

Isolation par injection: le procédé

Il est bien sûr nécessaire de mettre en place une analyse précise du creux du mur pour déterminer quelle technique et quels isolants seront les plus adaptés, comme l'isolation par injection de mousse de polyuréthane, de billes de polyester, etc...

  • Si des traces d'humidité sont visibles à la base du mur, un drainage préalable peut être intéressant à effectuer.
  • Vérifiez d'éventuels anomalies et dommages comme des trous ou autres fissures. Il sera nécessaire de les obstruer avant l'injection de l'isolant dans le mur.

L'isolant peut être soit de la mousse de polyuréthane, soit de la laine à insuffler, ou soit des billes de polystyrène injectées par l’extérieur dans des forages réalisés dans les joints des briques.

L'isolation par injection est une opération relativement technique et nécessite un matériel adapté. Elle est donc réalisée par une entreprise spécialisée.

Voici les étapes pour garantir un résultat optimal:

  1. Cartographier les cavités du mur creux par caméra endoscopique
  2. Forer des trous dans les joints de la brique
  3. Traiter des zones particulières (par exemple fenêtres, murs mitoyens, toiture, ...)
  4. Injecter l'isolant
  5. Reboucher des trous dans les joints
Trouvez les meilleurs spécialistes pour vos travaux d'isolation des murs creux et comparez les Devis!

Mousse de polyuréthane ou ouate de cellulose, quel isolant choisir ?

Lorsque l'on entreprend des travaux d'isolation de murs creux, différents matériaux et techniques sont disponibles. La mousse polyuréthane (PUR) et la ouate de cellulose sont deux des isolants les plus performants du marché. Les entreprises d'isolation peuvent vous aider dans le choix de l'isolant adéquat, selon les spécificités de votre maison, lors de la réalisation du devis.

  • La mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane (PUR) est l’un des isolants les plus performants du marché. Cet isolant liquide alvéolaire se compose de cellules qui emmagasinent un gaz à faible conductivité thermique.

Pour l'isolation de murs creux, le polyuréthane doit être rigide, obtenu après réaction chimique. Les performances thermiques de la mousse de Pur varient suivant le gaz d'expansion, la technique de production et la nature du parement. À résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont moins épais que les autres isolants, facilitant leur placement.

Autres avantages de l'injection de mousse de polyuréthane: sa légèreté et sa facilité de manipulation, qui allègent les structures porteuses.

En fonction de la nature des parements (aluminium, polyéthylène, kraft), le polyuréthane assure durabilitéétanchéité à l'eau et à l’air et améliore de plus la résistance mécanique et la stabilité.

L’injection de mousse de polyuréthane dans des murs de construction neuve permet d'isoler des angles entre menuiseries et bâtiments et de réaliser des économies de chauffage en garantissant le bien-être à l'intérieur de la maison. En rénovation, l’injection de polyuréthane permet de rattraper les irrégularités et de renforcer l'étanchéité totale. Son coefficient de conductivité thermique se situe entre 0,022 et 0,030 W/m.K et son prix au m2 est d’environ 20€.

  • La Ouate de cellulose ou l’isolant cellulosique

Cet isolant est un produit d’isolation écologique et naturel, car obtenu à partir de fibres de bois et de papiers recyclés. La ouate de cellulose est recherchée dans l’éco-construction car sa fabrication nécessite peu d'énergie et n'émet pas de pollution environnementale. Sa conductivité thermique se situe entre 0,038 et 0,042W/m.K mais son bilan en énergie grise peut varier selon le conditionnement.

La ouate de cellulose est un isolant surtout utilisé dans le cas d’une isolation de toiture grâce à une technique de soufflage mais aussi pour des murs de maison, des planchers, des faux plafonds ou des ponts thermiques. Le prix de la ouate de cellulose au m2 est de 20€ pour environ 100 mm de profondeur.

La cellulose nécessite d'être traitée avec un retardateur de flammes comme le sel de bore. Éviter le sulfate d'ammonium permet d'empêcher des émanations d'ammoniac en temps de pluie. Rentrer en contact avec des professionnels de l'isolation permet d'assurer le choix de matériaux et techniques adaptés aux performances énergétiques de l'habitation.

Trouvez les meilleurs spécialistes pour vos travaux d'isolation des murs creux et comparez les Devis!
Pages consultées précedement