1884

Remplissage, vide ventilé et post-isolation

En Belgique, la technique d’isolation de murs creux est l’une des plus efficaces pour une isolation murale. Elle doit son nom à l’espace situé entre les 2 murs, le vide sanitaire. Ainsi, la ventilation est nécessaire dans un mur creux car les matériaux isolants ne sont pas tous autant résistants à l’eau.

La bonne circulation de l’air va permettre d’éviter les problèmes d’humidité murale. Si les murs sont étanches, une bonne ventilation est nécessaire car si présence d’eau derrière la façade, l’humidité ne peut s’évaporer. Faut-il une isolation partielle ou complète? Puis-je opter pour une post-isolation ?

Isoler le murs creux, partiellement ou complètement? 

Remplissage Partiel

Un remplissage partiel du creux du mur est suffisant. Dans ce cas là, il y a toujours un vide au sein du mur, pour garantir la bonne circulation de l’air et donc, l’évacuation de l’humidité. Le remplissage partiel de coulisse (du creux) est généralement choisi en construction neuve. Cependant, attention à éviter de dépasser le coefficient de déperdition maximum. La pose correcte de l’isolant pour remplir partiellement la coulisse vise surtout à assurer une jonction parfaite entre les panneaux isolants, ainsi qu’entre panneaux et mur porteur. La lame d’air entre la paroi extérieure et le matériau isolant doit avoir 3 cm d'épaisseur minimale (pour une résistance thermique maximale de 0,35 m2.K)

Remplissage complet

Le remplissage complet du mur creux est une technique moins délicate à mettre en oeuvre et va permettre d’augmenter la résistance thermique du mur. Le type d’isolant à opter est donc un isolant hydrophobe (qui ne s'humidifie pas), et non capillaires (ne transmet pas d’humidité extérieur au mur porteur). Ainsi, des isolants semi-rigides ou rigides sont utilisés comme la mousse ou la laine minérale de masse volumique importante.

Suivant le remplissage partiel ou complet du creux, le choix de l’isolant sera différent. Lors d’un remplissage complet, l'isolant doit faire l'objet d’un traitement hydrofuge. Le remplissage intégral de la coulisse permet de tirer profit au maximum de la largeur de celle-ci pour isoler. Le vide d’air est moins bénéfique qu’un supplément d’isolant au niveau de la résistance thermique du mur. La laine de verre minérale est couramment utilisée en remplissage intégrale. Le prix d’un isolant légèrement plus épais coûtera un peu plus cher. Sachez cependant que cela est insignifiant vis à vis de l’augmentation de cout d'exécution dû à une mise en oeuvre plus difficile lors du remplissage partiel.

Les panneaux rigides ou semi-rigides sont conseillés pour isoler un mur creux comme la mousse rigide ou la laine minérale ayant une masse volumique supérieure ou égale à 20kg/m2 pour la laine de verre et 45kg/m3 pour la laine de roche. En remplissage partiel, la mousse de polystyrène expansé (PSE) ou le polystyrène extrudé (XPS), la mousse de polyuréthane, la laine minérale ou le verre cellulaire sont les meilleurs choix. L'isolation avec projection de polyuréthane est efficace car le PUR a une valeur lambda basse, ce matériau isole très bien. L'épaisseur des matériaux isolants dépendra du type d’isolant choisi ainsi que de sa configuration dans la paroi et des performances thermiques recherchées. Les professionnels vous aident à estimer l’épaisseur nécessaire selon l’isolant.


Valeurs de résistance thermique pour murs creux selon épaisseur de la coulisse:


50mm : 1,45 m2.K/W
60mm: 1,75 m2.K/W
70mm : 2,05 m2.K/W

Trouvez les meilleurs spécialistes pour vos travaux d'isolation des murs creux et comparez les Devis!

Air ventilé ou non ventilé

Dans certains cas, le vide ventilé est nécessaire lorsque: 

  • les façades dont le mur de parement est recouvert sur sa face extérieure d’une couche à faible perméabilité à l’eau, comme la peinture, les briques émaillées, le séchage n’est possible que par la face intérieure, et pour la favoriser, il est nécessaire de ventiler le creux.
  • les façades sont très exposées aux pluies battantes par exemple pour une habitation en bord de mer, en zone côtière (hauteur sup à 8m), en zone rurale (hauteur sup à 25m) ou en site urbain ou suburbain (hauteur sup à 50m).

La post-isolation de murs ceux

Les habitations existantes sont souvent dépourvues d’une bonne isolation murale. Il est bien entendu possible de les isoler. Si vous n’êtes pas sûr d’être en présence d'un mur creux, l’âge de la maison est un 1er indice, les murs creux datant d’après la 2nd guerre mondiale. Autre indice, la panneresse est visible (partie longue), pas la boutisse (partie courte), des joints verticaux ouverts (cf photos) donc des ouvertures au niveau du rejointoiement par lequel l’eau infiltrée dans le creux s’évacue. Vous pouvez forer vous-même un trou au sein du joint. Si vous percez plus d’une dizaine de cm, c’est un mur creux. L'avantage de la post-isolation de murs creux permet de faire gagner l’habitat en performance énergétique, en limitant 25% de pertes de chaleurs vers l'extérieur. Les travaux sont réalisés en quelques heures et sont vites rentabilisés.

Si pour vous, une isolation de murs creux n’est pas possible, l'isolation par l'extérieur, par dessus est l’alternative, apportant une nouvelle finition extérieure comme le crépis ou le bardage.

Trouvez les meilleurs spécialistes pour vos travaux d'isolation des murs creux et comparez les Devis!
Pages consultées précedement