Type de VMC

1096

Lors d’une construction ou d’une rénovation, les éléments liés à la ventilation demandent une attention particulière. Une mauvaise ventilation peut être source de perte d’énergie et représenter près de 20% des dépenses des ménages.

Il existe des solutions simples pour bénéficier d’un système de ventilation performant, et peu énergivore: la Ventilation Mécanique Contrôlée, plus connue sous l'appellation VMC. 

Un système de ventilation performant permet de lutter, à long terme, contre les problèmes d'humidité, les moisissures, et leurs effets néfastes sur la santé.Un bon système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) permet de chauffer les pièces d’eau comme une salle de bain, les Wc, la cuisine ...et d'y renouveler l’air. 

types de VMC


La VMC simple flux

Plusieurs modèles de Ventilation Mécanique Contrôlée existent. La plus classique est la vmc simple flux auto réglable.

La VMC autoréglable possède des entrées d’air autoréglables, dispositifs situés sur les fenêtres et destinés à faire entrer de l’air frais extérieur dans l'habitat à débit constant. L’apport d’air sera constant même si la pièce n’est pas utilisée. 

La VMC hygroréglable est, elle, dotée d’un système de détection d’humidité. La VMC hygro B permet une meilleure régulation de l’air pour une meilleure évacuation de l’humidité, pour limiter au maximum les pertes de chaleur et améliorer la qualité de l’air. Le principe de cette VMC consiste à adapter le débit d’air en fonction du taux d’humidité intérieur de l’habitation. La VMC hydrorèglable est un système centralisé, se composant d’un extracteur relié par des conduits à des bouches d’aération placées dans les salles d’eau comme la salle de bain. Elle permet, en prime, de réaliser jusqu'à 15% d’économies sur les factures de chauffage.

Deux types de VMC se distinguent donc:

  • La VMC hygro A: Entrée d'air autoréglables qui varient en fonction de la pression.
  • La VMC hygro B: Entrées d'air hygroréglables, avec capteurs d'humidité, pour une régulation plus fine.

La VMC Double Flux ou VMC thermodynamique

La VMC double flux fonctionne à double sens, aspirant l'air pour l’extraire des pièces humides. Le système permet de gagner en confort tout en réduisant ses dépenses énergétiques. 

Elle nécessite un aménagement particulier dans l’ensemble des pièces, c’est pourquoi il est préférable de l’installer dès la construction. Très performante, la VMC double flux est plus chère que la VMC simple flux, mais plus performante.

La VMC thermodynamique permet de tempérer l'air ambiant, permettant de réaliser des économies de chauffage en hiver et de climatiser l'habitat en été. 

Le principe de cette VMC est de combiner la VMC double flux avec la technologie de la pompe à chaleur (PAC). Au lieu de puiser les calories contenues dans l’air extérieur, la pompe à chaleur va capter les calories de chaleur contenues dans l'air aspiré, récupérant jusqu'à 90% des calories de l'air extrait. Cette énergie récupérée est ensuite réutilisée pour réchauffer ou rafraîchir l'air sortant. 

Si la VMC simple flux dispose d’un réseau de conduits, celle à double flux en possède deux. Les pièces principales ne sont pas dotées de plusieurs entrées d’air extérieur comme c’est le cas pour une vmc simple flux. L’entrée de l’air extérieur se fait par la toiture, rattaché aux bouches d’insufflation distribuant l’air soufflé au sein des pièces principales de la maison. L’extracteur d’air placé dans les pièces de services transfère la chaleur issue de l‘air vicié afin de réchauffer l’air neuf filtré venu de l'extérieur. Lors de l’installation d’une VMC double flux, un système d’évacuation d’eau est nécessaire pour évacuer la condensation.

Avantages de la VMC double flux

Economie d’énergie, confort intérieur, isolation: les avantages sont multiples !

Des études montrent que l’air intérieur peut être jusqu'à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Grâce à ce renouvellement d’air, c’est aussi la santé des occupants qui est protégée, évitant certaines allergies. 

De plus, en été, la VMC va rafraîchir naturellement l’air intérieur. En hiver, la chaleur puisée dans l’air extrait modèle la température de l’air insufflé. C’est l’avantage apporté par la VMC double flux thermodynamique.

À titre indicatif, cet équipement permet de réduire les factures de chauffage de près de 20%. Pour davantage d’économie d’énergie, la coupler avec un chauffe-eau thermodynamique est recommandé. La mise en place d’un puit canadien permet aussi d'améliorer ses performances.


Pages consultées précedement