​Chauffe eau solaire thermodynamique

1078

Basé sur le fonctionnement du solaire thermique et de la pompe à chaleur, le chauffe eau solaire thermodynamique est une solution récente afin de produire sa propre eau chaude sanitaire et son chauffage pour les besoins de la maison. L'équilibre se trouve entre rentabilité économique et respect écologique.

Chauffe eau solaire thermodynamique - Solvari


Composé d’un boiler d’eau chaude disposant d'une petit pompe à chaleur, le chauffe eau thermodynamique peut répondre à des besoins en eau chaude allant jusqu’à 60 degrés. Son Coefficient de Performance (COP) correspond à l'énergie restituée afin de produire l’eau chaude divisée par l'énergie consommée comme l'électricité utilisée par le ventilateur et le compresseur.

Le chauffage thermodynamique utilise les calories présentent dans l’air afin de la transmettre à l’eau du ballon pour quelles soient chauffées. Le chauffe-eau solaire utilisera en outre l'energie solaire pour fonctionner, une énergie est gratuite, inépuisable, naturelle, donc propre. Elle réduit les émissions de gaz à effets de serre et factures d'énergie pour un confort en eau chaude et chauffage toute l’année, tout en réduisant sa consommation en énergie.

Avantages du chauffe-eau Solaire thermodynamique

  • Solution écologique & économique
  • Couvre près de 70% des besoins en eau chaude d’une maison
  • Permet des économies d'énergie d’environ 70%
  • Utilisation simple, fonctionne en silence


Différents chauffe-eau Solaire thermodynamique

  • sur air ambiant : rejette l’air dans locaux non chauffé (de 30m cube minimum)
  • gaine sur air extérieur : peut être installé dans une pièce habitable (buanderie)
  • split sur air extérieur : Cuve installée dans local habitable, la pompe à chaleur à l’extérieure.
  • sur air extrait : double fonction du chauffe eau: production eau chaude et ventilation. Installé dans une pièce habitable et relié au système de ventilation.
  • Sur retour plancher chauffant : s’installe sur les circuits hydrauliques d’un plancher chauffant.

Le choix parmi les technologies se fait en fonction de votre habitation. Si l’on dispose d’un local non chauffé ou afin de lier le chauffage thermodynamique à son système de ventilation actuel, le choix sera différent.

De plus, le chauffe eau solaire s’adapte à toutes températures car les calories présentes dans l’air persistent même à faibles températures. Le système de pompe à chaleur thermodynamique produira votre eau chaude. En générale, le boiler thermodynamique peut fonctionner entre -5 et 35 degrés celsius. Le marché du chauffe-eau solaire est soutenu en Belgique par la Prime SOLTHERM pour favoriser les installations thermiques réalisées par les professionnels agréés.

Pages consultées précedement