Les différents types de revêtement de sol

1133

Que vous fassiez construire ou que vous rénoviez vos pièces, le choix du revêtement de sol ne doit pas se faire à la légère. En plus de vos goûts personnels, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider: quel type de pièce rénovez-vous ? Avez-vous des enfants ? Des animaux de compagnie ? Les pièces en question se trouvent-elles sur une zone de passage (couloir de l’entrée par exemple) ?

Sol parquet stratifié bois intérieur maison

Il existe différents types de matériaux de revêtement pour le sol, et tous possèdent des caractéristiques qui les rendent plus ou moins adaptés à certains types de pièces.

Le carrelage

Ce grand indémodable a pour avantage d’être résistant et facilement nettoyable : il est donc le choix de prédilection pour la cuisine ou la salle à manger par exemple. On le trouve en tous les styles, du plus moderne au plus traditionnel, et sa solidité le rend à l’épreuve du temps ; il est un choix, et un investissement, pour le long terme !

Le carrelage est également idéal pour les foyers qui possèdent des animaux de compagnie : il ne craint ni les rayures causées par les griffes, ni les tâches.

En revanche, froid et glissant, il n’est pas le préféré des enfants ; mieux vaut donc ajouter des tapis, qui seront à la fois décoratifs et sécuritaires, dans les pièces !

Le parquet

C’est un des revêtements de sol les plus nobles que l’on trouve sur le marché. Le parquet en bois se décline en tous les styles, formes et couleurs, du bois foncé au bois clair.

Motif de parquet à la française, à l’anglaise, en damier ou marqueterie, opter pour du parquet vous permet de personnaliser jusqu’au bout le sol de votre intérieur. Qu’il soit massif, contrecollé, stratifié ou plaqué, il est le choix idéal pour les intérieurs modernes, chaleureux et familiaux.

Le parquet se pose, se nettoie et s’entretient facilement. Vous pouvez trouver de nombreux produits d’entretien adaptés dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage.

Relativement résistant, le revêtement de sol de type parquet craint néanmoins les rayures, attention donc aux pièces à vivre principales si vous avez un chien par exemple. Vous po

uvez également ajouter des feutres sous les pieds de vos meubles et de vos chaises pour éviter d’abîmer le parquet à chaque mouvement.

Le laminé

Le laminé est souvent confondu avec le parquet mais il s’agit d’un revêtement de sol à part. Le laminé est en fait, dans la majorité des cas, une imitation de vrai parquet. Certains laminés offrent même un toucher similaire à celui du vrai parquet en bois. Le tout pour un coût moindre.

Le laminé présente certains avantages notables par rapport au parquet : il ne nécessite que peu, voire pas, d’entretien, il est plus résistant aux rayures, et il est bon marché. Autant de raisons qui expliquent sans doute pourquoi c’est l’un des revêtements de sol les plus prisés.

Le sol laminé est cependant plus bruyant que le vrai parquet, et la qualité parfois moindre ne le rend pas toujours aussi durable et résistant.

Le béton ciré Revêtement de sol linoleum imitation bois gris clair

C’est la nouvelle tendance pour la cuisine et la salle de bain : le revêtement de sol en béton ciré. Ultra moderne, chic et sobre, il apporte un style plus industriel à la pièce.

Mélange de chaux, d'argile, de sable, d'eau, de résine et de pigments pour le rendre extrêmement résistant, le béton ciré s’étale comme de l’enduit avant d’être recouvert d’une cire pour lui apporter un toucher plus doux.

Ce type de sol extrêmement résistant est également très facilement nettoyable, ce qui le rend idéal pour la douche (à l’italienne), ou la cuisine.

La moquette

On associe souvent la moquette à l’ancien et aux revêtements de sol un peu vieillot ; c’est un tort.

La moquette a su au fil des années se réinventer pour s’adapter aux goûts modernes. Résultat, on la trouve en toutes épaisseurs, couleurs, à motifs et elle vient apporter une véritable touche de cachet à une pièce.

Son plus ? Le confort, évidemment. Idéal pour les enfants par exemple, qui risquent moins à se cogner la tête en tombant sur de la moquette que sur du carrelage ou du parquet. Idéal aussi pour la chambre à coucher, où il est plus agréable de se lever le matin en marchant sur un sol chaud et confortable.

Enfin, la moquette est un excellent isolant sonore.

La dalle de sol

C’est un des revêtements de sol les plus faciles à poser, et à changer, sans avoir à se lancer dans de gros travaux. La dalle de sol existe en PVC, en moquette, en linoléum ou encore en vinyle, et elle se colle simplement à la surface du sol.

Opter pour de la dalle, c’est opter pour un sol entièrement personnalisable et original, que l’on peut changer lorsque l’on s’en est lassé (ou qu’il s’est abîmé).

Les effets décoratifs, les motifs, les formes et les couleurs sont infinis : de l’imitation carrelage à la pose d’une moquette en morceaux (pratique pour nettoyer ou changer en cas de tâche !), vous pouvez mixer les couleurs et les styles comme bon vous semble. Les dalles en PVC ou en vinyle existent de plus en plus avec des motifs originaux et modernes.

Très résistantes, les dalles conviennent pour toutes les pièces de la maison.

La dalle extérieure

Les dalles de sol existent aussi pour habiller l’extérieur de votre habitat. Dalle en bois, en pierre naturelle, en gazon ou en béton gravillonné, c’est un revêtement de sol idéal pour vos allées ou terrasses, qui présente les mêmes avantages qu’un revêtement de dalles intérieur : facile à poser et à nettoyer, les dalles sont résistantes et facilement changeables.

Les couleurs et motifs sont cependant plus limités avec les dalles en bois et pierre naturelle, comparés à ceux des dalles en PVC.

Demandez vos devis gratuits pour faire évaluer les coûts de pose d'un nouveau revêtement de sol chez vous!

Pages consultées précedement