En quoi l’IA peut-elle être utile dans le secteur du bâtiment ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) ne se limite pas à un cercle restreint de professionnels. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle fait déjà partie de votre paysage, notamment si vous utilisez des logiciels d’aide à la conception ou des capteurs intelligents, par exemple. Mais quels sont les avantages de l’IA pour le secteur ?
Prédiction des risques : l’IA peut être utile pour détecter des situations dangereuses. Le chantier peut être surveillé par un ordinateur et ainsi détecter les erreurs ou les risques pour la sécurité.
Gain de temps : elle analyse une grande quantité de données et sur cette base, elle estime la rentabilité d’un projet ou identifie les types de chantiers les plus intéressants pour votre entreprise. Elle peut aussi automatiser vos tâches administratives pour vous décharger du temps (rédaction de devis, gestion des documents, …).
Rentabilité : l’intelligence artificielle peut gérer un projet de A à Z, ce qui inclut l'utilisation des ressources, le prix des matériaux, … Elle retire ainsi toutes les données importantes pour réduire les coûts, optimiser les délais, améliorer la qualité et diminuer les risques sur le chantier.
Aujourd’hui, chaque étape d’un bâtiment peut être optimisée par l’IA : de sa construction jusqu’à sa maintenance.
Applications concrètes de l’IA dans le domaine du bâtiment
Prendre le train en marche est devenu pratiquement une nécessité si vous ne voulez pas vous sentir dépassé par la technologie. Mais concrètement, comment l’IA est-elle utilisée dans le domaine de la construction et de la rénovation ?
Gestion et planification de projets : cette fonctionnalité permet d’intégrer différents éléments comme le coût des matériaux, le délai des travaux et l’impact environnemental. L’IA peut aussi modifier les plannings en temps réel en fonction de la météo, des retards de livraison ou d’après le personnel présent sur le chantier.
Optimisation des logiciels de modélisation (BIM) : elle peut proposer des corrections automatiques grâce à la détection des erreurs dans les plans BIM (Building Information Modeling).
Anticipation des risques en rénovation : l’IA peut analyser l’état du bâtiment via des capteurs et détecter des fissures ou des faiblesses. Cet outil est surtout utilisé dans le cadre de rénovations de bâtiments.
Maintenance des équipements : l’intelligence artificielle peut aussi prédire les défaillances de vos équipements afin de vous éviter des pannes coûteuses et pour planifier les maintenances. Ce système fonctionne grâce à des capteurs loT (internet des objets) et aux algorithmes d’apprentissage automatique.
Amélioration de l’efficacité énergétique : l’IA est capable de proposer des simulations de projets d’amélioration énergétique avant de réaliser des travaux de rénovation. Dans un tout autre domaine, l’IA peut aussi ajuster en temps réel, le chauffage et l’éclairage en fonction des besoins des habitants. Elle profite donc à l’environnement en jouant un rôle majeur dans la transition énergétique.
Analyse des performances : grâce à l’analyse des données précédentes, l’IA identifie les domaines à améliorer, mesure la performance des projets et les résultats obtenus pour optimiser les étapes de vos futurs projets.
Trouvez des chantiers grâce à Solvari !
L'intelligence artificielle peut vous guider vers les projets les plus rentables sur base de vos données précédentes. Néanmoins, l'intégration d'un logiciel IA peut être coûteuse, surtout pour les petites entreprises. En plus, il ne se base uniquement que sur des prédictions.
Avec Solvari, pas de place aux doutes ! Vous êtes certain d'obtenir des leads qualifiés en ayant plus de chance de conclure des contrats. Inscrivez-vous gratuitement.
Limites et défis
L’intégration de l’intelligence artificielle dans la vie d’un professionnel du bâtiment offre beaucoup de possibilités. Cependant, elle reste une technologie qui s’accompagne aussi de limites que vous devez prendre en compte.
Tout d'abord, l’IA se base sur une grande quantité de données pour fournir ses conclusions. Elles doivent donc être fiables et de qualité afin de proposer les meilleures solutions possibles. En outre, certains logiciels ne sont pas toujours compatibles et compliquent l’intégration de l’IA. D’autres facteurs imprévisibles (comportements humains, météo, …) peuvent aussi contrecarrer les prédictions de l’IA.
L'achat de capteurs, de serveurs ou de logiciels peut aussi s'avérer coûteux surtout pour les petites entreprises. En plus, le retour sur investissement peut être long, d'autant plus si les usages sont encore au stade de l’expérimentation.
D'un point de vue humain, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises du bâtiment implique une formation spécifique. Les employés doivent être capables de lire et de comprendre les résultats produits par l’IA.
Sur le plan éthique, les données provenant des capteurs et des logiciels doivent également respecter le RGPD et les normes de cybersécurité.