Faire un devis : 8 conseils pour être convaincant

5 min. 19 mars 2025

Le devis fournit une estimation claire et détaillée des coûts prévus pour un projet de rénovation ou de construction. Il permet de faire comprendre au client ce pour quoi il paiera. Attention, il est important de garder à l’esprit que les clients potentiels vont sans doute comparer différents devis de plusieurs entreprises.

Une offre de prix claire et précise est plus convaincante et permet d’attirer plus de clients. En outre, ce document est légal et une fois signé, il a valeur de contrat. Il engage donc le client et vous-même à respecter les termes annoncés.

Découvrez 8 conseils pour réaliser un devis qui retiendra l'attention de vos potentiels clients.

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1. Description précise des services et du temps d'attente

Il est important de préciser l’ensemble des services qui seront mis en œuvre durant les travaux : matériaux, main-d’œuvre, utilisation de véhicules ou de machines, appel à des sous-traitants, … Le délai d’attente est aussi une caractéristique qui a un impact sur la décision du client. Il permet d’avoir une vision précise sur le moment où les travaux peuvent débuter.

Le devis doit être le plus transparent possible pour inspirer la confiance du client. Soyez clair sur ce qui est compris ou non dans l’offre. Cela évitera les malentendus par la suite.

 

2. Détailler les prix des différents postes de dépense

Établissez un listing de toutes les dépenses (matériaux, main-d’œuvre, sous-traitants, machines, …) avec les prix correspondants et les quantités exactes. Le client pourra ainsi avoir une vision claire des coûts de chaque élément rentrant en compte dans le montant final.

Il est aussi recommandé de prévoir une petite marge supplémentaire en cas d’imprévus. Une fois que les frais du chantier ont été identifiés, ajoutez-y les marges que vous souhaitez dégager.

 

3. Indiquer la garantie sur le produit et l'installation

Le devis précise les termes de la responsabilité de l’entrepreneur en y incluant les garanties, les assurances et les responsabilités en cas de problème. En plus, la garantie est toujours un gage de qualité. Elle offre une sécurité supplémentaire au client et montre que vous êtes disponible en cas de problème. Ajouter ce point dans votre devis permet aussi au client de moins hésiter dans son choix.

 

4. Mettre en avant les certifications

Si vous disposez de certifications, c'est le moment de les mettre en avant. En effet, elles ajoutent une plus-value et témoignent de votre professionnalisme. Vous pouvez, par exemple, les ajouter au moyen d'éléments visuels. Un client aura plus vite confiance en un professionnel qui justifie son expérience et ses connaissances.

 

5. S'adapter aux besoins spécifiques du client

Une rencontre en présentiel avec le client permet de mieux comprendre ses besoins et ses envies. Il est crucial de bien cerner ses attentes afin de démarrer le projet sur des bases solides. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous fournir des modèles qui l'ont inspiré pour ses travaux. Ensuite, proposez-lui des solutions sur mesure sur base de ses attentes. Le client appréciera votre enthousiasme et votre proactivité envers le chantier.

Le devis sert ici, à lui laisser une bonne impression et lui permet de se remémorer votre méthode et votre vision longtemps après votre première visite.

 

6. Ajouter les mentions obligatoires

En Belgique, tout devis contient obligatoirement les informations suivantes afin d’être reconnu comme valable :

  • Nom et/ou dénomination sociale de l’entreprise
  • Adresse et le numéro de l’entreprise précédé de la mention « TVA BE »
  • Lieu d’exécution du chantier
  • Détail et la nature des biens, services, fournitures, …
  • Prix calculé selon un forfait déterminé grâce à des critères précis
  • Estimation du délai des travaux
  • Date de rédaction du devis et sa durée de validité
  • Mention si le devis est payant ou gratuit

 

7. Mise en page professionnelle

Une belle mise en page du devis donne une image professionnelle de votre entreprise. Un modèle bien structuré et clair permet de rendre visible toutes les informations. Vous pouvez aussi mettre certains éléments en évidence pour faciliter la lecture. Attention, n’oubliez pas d’y inclure votre logo et vos coordonnées complètes.

 

8. Indiquer la durée de validité du devis et les modalités de paiement

Généralement, la durée de validité de l’offre est de 30 jours. S’il y a un acompte à payer, il est aussi important de le spécifier en amont. Les modalités de paiement (virement bancaire, …) doivent aussi être indiquées dans le devis.

 

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