Comment se lancer comme entrepreneur du bâtiment ?
11 min. 19 mars 2025
Vous souhaitez créer votre entreprise générale et mettre votre savoir-faire à disposition de vos clients ?
Voici une liste des 7 étapes les plus importantes qui vous aidera à mettre votre projet sur pied.
L'ensemble de ces formalités peut être réalisé en quelques jours, voire quelques semaines, en fonction du statut juridique choisi pour votre entreprise.
1. Obtenez votre accès à la profession
Avant de diriger votre entreprise, vous devez prouver que vous disposez des connaissances requises pour le secteur dans lequel vous exercez. Vous pouvez prouver vos compétences :
- par un diplôme d’enseignement ou de formation
- par une expérience professionnelle de 3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel au cours des 15 dernières années
Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, vous pouvez obtenir un certificat en passant l'examen des compétences professionnelles spécifique aux entreprises générales (20210) du jury central.
Vous avez des questions concernant votre accès à la profession ? Adressez-vous à un guichet d'entreprises. Ils pourront vous renseigner sur votre situation et répondront à toutes vos questions.
2. Définissez votre projet et réalisez une étude de marché
Avant de vous inscrire à n'importe quel organisme, il y a quelques réflexions à avoir concernant votre business. Vous devez notamment définir correctement votre projet d'entreprise, votre mission, vision, les services que vous souhaitez proposer aux clients, vos prix ...
Ensuite, vous devez réaliser une étude de marché, afin d'avoir des connaissances plus approfondies sur votre secteur de travail. Il est primordial de connaître vos concurrents, leurs services, avis, etc ...
3. Choisissez la forme de votre entreprise
Lors de la création de votre entreprise de construction, vous avez le choix entre une entreprise individuelle (personne physique) et une société. Ce choix dépend de votre situation et de vos perspectives. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients.
Dans une entreprise individuelle, par exemple, il n’y a pas de séparation claire entre le capital privé et le capital professionnel. Une société, en revanche, entraîne davantage d’obligations administratives et juridiques. Et bien sûr, cela a un prix.
4. Réalisez les démarches administratives
- Ouvrir un compte bancaire professionnel : que vous optiez pour une entreprise individuelle ou pour une société, il est toujours avantageux d’ouvrir un compte professionnel. Il s’agit même d’une obligation pour la création d’une société. Dans tous les cas, il est préférable de séparer vos paiements privés de vos paiements professionnels.
- S'inscrire à la BCE : l'enregistrement officiel de votre entreprise se fait via l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous y recevrez votre numéro d'entreprise qui vous servira pour toutes vos transactions commerciales.
- Activer votre numéro de TVA : quelle que soit la forme de votre entreprise (personne physique ou société), vous serez assujetti à la TVA, devrez imputer cette TVA à vos services facturés et déduire la TVA que vous payez.
- Souscrire à une caisse d'assurance sociale : en Belgique, il est obligatoire que toutes les entreprises souscrivent une assurance sociale pour indépendants. Une fois inscrit, vous payerez des cotisations chaque trimestre, à la caisse d'assurances sociales. Le paiement de ces cotisations vous donne droit à certains avantages, comme sur la pension, allocations familiales, ...
- S'affilier à une mutuelle : en tant qu'indépendant, vous pouvez souscrire une mutuelle afin d’obtenir des remboursements de vos factures médicales. Dès que vous êtes affilié à une caisse d'assurances sociales, contactez votre mutuelle et transmettez-lui votre attestation d’affiliation.
À qui dois-je m'adresser pour réaliser ces démarches administratives ?
Le processus varie selon la forme de votre entreprise :
Personne physique : vous pouvez vous adresser directement à un guichet d’entreprises ou à un comptable, celui-ci s'occupera des différentes démarches administratives pour vous via le guichet d'entreprises.
Personne morale : c'est le notaire qui devra d'abord constituer les statuts de l'entreprise. L’identification à la BCE sera réalisée par le notaire en publiant vos statuts aux greffes du tribunal de l’entreprise. Cependant, vous devrez finaliser votre inscription à la BCE vous-même, soit via un guichet d'entreprises, soit via votre comptable. Cette finalisation comprend l'enregistrement de votre siège d'exploitation, vos activités ainsi que votre éventuel accès à la profession.
5. Affiliez-vous à Buildwise
En Belgique, il est obligatoire que vous soyez affilié à l'organisme Buildwise (ancien CSTC). Dès que vous avez démarré votre entreprise, vous recevrez une facture annuelle à payer. Le montant de la cotisation dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de l'entreprise et sa masse salariale. La cotisation minimale est de 200 €, mais elle augmente en fonction de la masse salariale dès l'engagement du personnel.
6. Obtenez votre agrément d'entrepreneur
Cette étape est facultative, mais si vous voulez participer à des marchés publics, vous devrez demander votre agrément d'entrepreneur.
L'agrément d'entrepreneur a pour but de prouver la capacité technique et financière d'une entreprise à réaliser des travaux de construction pour le compte de pouvoirs publics. Cela assure aux donneurs d'ordres publics que l'entreprise est qualifiée et solvable pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.
Pour obtenir votre agrément, vous devrez soumettre un dossier à la Commission des Agréments.
7. Trouvez des chantiers via une plateforme de mise en relation
Une fois votre entreprise créée, vous pouvez vous mettre à rechercher des chantiers. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels.
Solvari est la première plateforme du Benelux. Nous recevons chaque jour des milliers de demandes de particuliers à la recherche de professionnels pour leurs travaux. Grâce à nos formules variées, vous trouverez LA solution qui vous convient, que vous soyez un indépendant ou une grande entreprise.
Vous obtiendrez de nouveaux chantiers et pourrez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : réaliser les travaux dans les règles de l'art.
Vous souhaitez en savoir plus sur Solvari ? Inscrivez-vous gratuitement !