Comment débuter dans la construction circulaire ?
9 min. 4 avril 2025
L’écologie est au cœur des préoccupations dans de nombreux domaines. La construction et la rénovation circulaire sont d’ailleurs en plein essor. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment débuter en tant qu’entrepreneur ?
La construction circulaire est une approche qui consiste à construire ou à rénover un bâtiment de manière durable. Ce concept implique l’utilisation de matériaux écologiques et recyclables. Ces logements auront un faible impact environnemental durant toute leur durée de vie.
Types de matériaux pour construire de manière durable
La construction circulaire passe inévitablement par la réduction de l’empreinte carbone durant la phase de chantier et par l’utilisation de matériaux durables. Ceux-ci seront réutilisés dans un nouveau projet ou recyclés à la fin de leur vie. Mais quels types de matériaux circulaires sont employés dans un projet ? Voici un aperçu :
1. Matériaux réutilisés
Ces éléments possèdent de nombreux avantages ! Ils sont moins chers à l’achat tout en restant de bonne qualité. Vous pouvez les utiliser à la fois à l’intérieur ou à l’extérieur. À la base, il s’agit de déchets de chantier réhabilités et remis à la vente.
Les matériaux réutilisés sont disponibles auprès de revendeurs professionnels. Ces derniers rachètent uniquement des matériaux dont les dimensions et les qualités sont reconnues.
2. Matériaux réutilisables
Dans un projet de rénovation, vous pouvez par exemple, conserver certains matériaux qui sont encore en bon état et les placer où vous le souhaitez sur le chantier. Ils sont démontés, nettoyés et stockés sur place pour être réemployés directement sur place.
Cette approche permet d’éviter les dépenses et limite l’impact environnemental lié au transport des matériaux. Les « déchets » présents sur votre chantier peuvent aussi être récupérés à condition d’être en bon état !
3. Matériaux biodégradables
Le facteur le plus important dans une construction circulaire est de produire le moins de déchets possibles. Néanmoins, les matériaux ne doivent pas obligatoirement être réutilisés ou réutilisables.
Vous pouvez aussi utiliser des matériaux biodégradables. L’utilisation de ces éléments permet d’allier nouveauté et qualité sans compromettre le côté écologique. Le principe est simple : lorsque ces éléments ne sont plus performants, il est possible de les récupérer pour fabriquer de nouveaux produits.
Comment construire de manière durable ?
Il est important de suivre certaines étapes si vous voulez construire ou rénover de façon circulaire. Ainsi, votre entreprise sera bientôt totalement durable. Voici un aperçu des points à prendre en compte :
- Construire une réputation durable : que voulez-vous atteindre en tant qu’entreprise ? Pour être durable, l’écologie doit figurer en priorité sur votre liste. De nombreux clients potentiels sont intéressés par des entrepreneurs ayant un pied dans le domaine de la rénovation énergétique. Si vous vous engagez dans la construction circulaire, vous attirez plus de clients.
- Demander des solutions : les fournisseurs peuvent être heureux de réfléchir avec vous. Expliquez-leur ce que vous voulez et discutez ensemble des possibilités. Qui sait, vous pourrez peut-être construire quelque chose d’intéressant ensemble.
- Inspirer les autres : il y a toujours des personnes et des entreprises qui veulent réaliser la même chose que vous. Mais ils n’osent peut-être pas encore se lancer. Rassemblez-les autour de la construction circulaire en organisant une réunion ou en réunissant vos contacts en ligne.
- Intégrer l’innovation : le développement de nouveautés en matière de construction ou de rénovation écologique n’arrive pas par hasard. Essayez-les et voyez ce qu’elles vous apportent. Le monde est en constante évolution pour devenir plus durable.
- Rester à jour : il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Certes il s’agit d’un cliché, mais dans ce domaine, ce n’est pas le cas. Il est recommandé de rester à jour et de s’informer autour de la construction circulaire. En effet, il y a des changements constants qui peuvent faire passer votre entreprise à un niveau supérieur.
Combien coûte la construction circulaire ?
La construction circulaire peut sembler onéreuse au premier abord et cela vous coûtera de l’argent au début.
En effet, certains matériaux sont plus chers que dans une construction ordinaire. Mais vous récupérez votre investissement sur le long terme. Un projet de construction circulaire a aussi une plus longue durée de vie. En plus, vous contribuez à un monde plus durable.
La construction circulaire est-elle l’avenir du secteur ?
Oui, la construction circulaire s’impose progressivement comme l’avenir du bâtiment, même si elle ne remplacera pas entièrement les pratiques actuelles du jour au lendemain. On va plutôt vers un modèle hybride, où le circulaire deviendra une norme incontournable pour certains types de projets.
Pourquoi choisir Solvari ?
Depuis ses débuts en 2009, Solvari est devenu la première plateforme de mise en relation du Benelux. Grâce à notre expertise, nous vous garantissons :
Des demandes de devis (leads) qualifiés et sur mesure
100 % flexible : vous décidez des projets que vous recevez
Plus de 130 types de travaux dans tous les secteurs du bâtiment
Profil d'entreprise avec photos de chantiers, avis des clients, ...
Des outils performants pour faciliter le suivi des devis