Bases du marketing : par où commencer ?
6 min. 6 décembre 2024
Le marketing est le moteur derrière la croissance de votre entreprise. Sans une bonne stratégie, vous aurez des difficultés à faire connaître vos produits et services et à attirer des clients potentiels. Alors, par où commencer ? Dans cet article, découvrez les principes de base du marketing afin de mettre en avant votre entreprise et de vous distinguer de la concurrence.
Comment définir une bonne stratégie marketing ?
Pour définir une stratégie marketing, vous devez commencer par la raison d'être de votre activité. Pourquoi avez-vous lancé votre entreprise ? Qu'avez-vous envie de réaliser ? Et quel est le message que vous voulez communiquer à vos (futurs) clients ? En bref, la première étape consiste à déterminer votre identité d'entreprise et les valeurs qui vous tiennent à cœur.
Ensuite, vous devez analyser votre public cible. Qui sont les personnes à la recherche de vos produits et services ? Et quel genre de personne voudriez-vous atteindre ? Il est utile de définir votre « client idéal » ainsi qu'un public cible plus général. Par exemple : les particuliers de la région de Liège qui ont des problèmes d'humidité et qui veulent une solution dès que possible.
Votre identité d'entreprise et votre public cible sont deux éléments fondamentaux. Vous devez toujours les garder à l'esprit dans toutes les formes de communication que vous effectuez.
Connaître les attentes de vos clients
Pour en savoir plus sur vos clients et ce qu'ils attendent, l'idéal est de faire une étude de marché. Évidemment, ce n'est pas toujours faisable pour la plupart des entrepreneurs du bâtiment. C'est pourquoi la communication avec le client est centrale. Elle doit aller dans les deux sens : n'hésitez pas à poser des questions à vos clients, et écoutez attentivement leurs retours. Réfléchissez à ce qu'ils attendent de votre entreprise. Votre offre est-elle assez large ? Il y a-t-il d'autres produits ou services que vous pourriez leur fournir ? Les clients sont-ils satisfaits de la façon dont vous communiquez ? Reçoivent-ils toutes les informations dont ils ont besoin ?
Soyez à l'écoute de vos clients et vérifiez si vos réponses entrent bien en ligne avec les valeurs de votre entreprise. Imaginez, par exemple, que vous souhaitez avoir une communication claire et transparente, mais que vos clients trouvent qu'il est difficile de vous joindre ou de fixer un rendez-vous. Dans ce cas, vous savez que vous devez vous améliorer sur ce point.
Fixez-vous des objectifs et améliorez vos services
Le but du marketing est de trouver des clients pour développer votre activité. Pour y arriver, vous devez vous fixer des objectifs de manière intelligente. Vos objectifs doivent être précis, mesurables, atteignables et inscrits dans le temps. Par exemple : signer 10 % en plus de chantiers au cours du prochain trimestre. Ou bien : faire en sorte que 6 clients sur 10 laissent une évaluation positive sur votre profil d'entreprise. Assurez-vous de pouvoir évaluer ces objectifs par la suite. Un objectif trop vague comme « fournir de meilleurs services » sera difficile à évaluer.
Il s'agit ensuite de trouver un moyen d'atteindre vos objectifs et de les mesurer. Souhaitez-vous être plus actif sur Facebook ? Encourager le bouche-à-oreille ? Envoyer une newsletter pour annoncer vos nouveaux produits ? Laisser votre carte de visite chez les commerçants locaux ?
Une fois la période définie terminée, il est temps d'évaluer les résultats : qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Le marketing est un processus continu d'apprentissage, d'adaptation et d'optimisation. Que vous soyez un jeune entrepreneur qui débute ou une entreprise bien établie, il s'agit toujours de créer de la valeur pour vos clients et de vous démarquer de vos concurrents.
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