Pompe à chaleur

Si vous recherchez un système de chauffage à la fois économique et respectueux de l'environnement, la pompe à chaleur est idéale. Ce système puise la majorité de son énergie dans l'air, l'eau ou le sol et offre un rendement élevé.

Comparez des devis

1081

Avantages de la pompe à chaleur

Économies d'énergie

La pompe à chaleur utilise environ 80 % d'énergie renouvelable et gratuite, ce qui vous permet de réduire votre facture et d'être moins affecté en cas de hausse des prix de l'énergie.

Énergie propre et renouvelable

La pompe à chaleur puise des calories dans une source renouvelable (air, eau ou sol). Cette énergie peut être générée à l'infini et consommée sans impact négatif sur l'environnement.

Rendement élevé

Ce système génère plus d'énergie qu'il n'en consomme. Par exemple, une pompe à chaleur avec un coefficient de performance (COP) de 4 produit 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité.

Aides financières

Vous pouvez recevoir des primes et aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur. Cela vous permet de réduire les coûts et de récupérer rapidement votre investissement.

Solvari, comment ça marche ?

Étape 1

Demander des devis

Solvari vous met en relation avec des professionnels fiables. Décrivez votre projet et faites une demande de devis. C'est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Étape 2

Comparer les offres

Ensuite, nous trouvons des professionnels en mesure de répondre à votre demande. Ceux-ci vous envoient un devis sur mesure pour que vous puissiez comparer.

Étape 3

Choisissez et économisez

À vous de décider si vous acceptez ou non l'un des devis. Choisissez la bonne entreprise pour votre projet, au meilleur prix et selon les meilleures conditions.

Évaluations de particuliers

Qu'ont-ils pensé de la réalisation de leur projet ?

Super service. Je recommande

Travail bien effectué. Sérieux dans la présentation et dans le travail accompli.

David de Forest a choisi M2BEnergy pour son projet : Pompe à chaleur

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Le prix dépend principalement du type de pompe à chaleur (PAC).

Les pompes à chaleur aérothermiques (air-air, air-eau et hybride) sont plus abordables et faciles à installer. Leur rendement est moins élevé, mais elles conviennent parfaitement aux nouvelles constructions ou aux rénovations complètes, quand la maison est bien isolée.

Les pompes à chaleur géothermiques (sol-eau et eau-eau) sont très performantes, mais complexes à installer et nécessitent un investissement plus important.

Vous pouvez compter, en moyenne :

  • Entre 2 500 et 12 500 € pour une PAC aérothermique (HTVA, installation comprise).
  • Entre 10 000 et 24 000 € pour une PAC géothermique (HTVA, installation comprise).

 

Questions fréquentes sur la pompe à chaleur

La PAC puise la chaleur dans son environnement immédiat (air, sol ou eau souterraine) à l’aide d'une unité extérieure ou de collecteurs.

Cette chaleur est transmise à un liquide frigorigène qui atteint son point d’ébullition à basse température, puis s’évapore et emmène la chaleur vers le compresseur. Ce composant est le seul qui consomme de l’électricité.

La vapeur est comprimée jusqu’à ce qu’elle atteigne une haute température. Dans le condenseur, le gaz donne une partie de sa chaleur au circuit de chauffage du bâtiment.

Ensuite, le détendeur réduit la pression du gaz, qui se refroidit et redevient liquide. Ce liquide est acheminé vers l’évaporateur et le cycle recommence.

  • Pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau) : ces PAC puisent la chaleur dans l’air extérieur. Le système air-air transfère cette chaleur dans votre maison sous forme d'air chaud et la PAC air-eau chauffe l’eau du chauffage central.
  • Pompe à chaleur hybride : ce système intelligent combine une chaudière au gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau. Il choisit automatiquement l'énergie la plus économique. Quand la température extérieure baisse, la chaudière prend le relais sur la pompe à chaleur, pour un rendement et un confort optimal.
  • Pompe à chaleur géothermique (sol-eau ou eau-eau) : comme la température du sol ou de l'eau souterraine est constante et toujours positive, ces systèmes ont un rendement plus élevé que les pompes à chaleur aérothermiques. Leur installation implique des travaux d'excavation, ce qui les rend aussi plus onéreux.

La performance d’une pompe à chaleur s’exprime par le coefficient de performance (COP). Il s’agit du rapport entre l’énergie fournie par la pompe (chaleur libérée dans la maison) et l’électricité consommée pour effectuer ce transfert. Par exemple, une pompe à chaleur avec un COP de 4 fournit 4 kWh pour 1 kWh d’électricité consommé. Plus ce coefficient est élevé, plus la PAC est performante.

Oui, certains modèles de PAC peuvent aussi refroidir votre maison. On parle alors de pompe à chaleur réversible. Il existe deux modes de refroidissement :

  • Refroidissement passif : la PAC puise l’air chaud à l’intérieur de l’habitation et le rejette à l’extérieur, elle refroidit l’air en utilisant la température extérieure.
  • Refroidissement actif : la PAC pompe l’air extérieur et, après l’avoir refroidi par un liquide frigorigène, l’injecte à l’intérieur de l’habitation.

Pourquoi faire confiance à Solvari ?

Un réseau de 6 000 professionnels
Plus de 100 000 projets réalisés
N°1 du Benelux depuis 15 ans

Comparez des devis pour votre pompe à chaleur