1079

Les compteurs Intelligents


Votée à l'échelle Européenne en 2007, l'installation des compteurs intelligents en Belgique est la source de beaucoup d'inquiétude chez les ménages Belges. Et comme les délais et modalités de mise en place ont été a plusieurs reprises modifiés, il est parfois difficile de pouvoir y voir clair. Nous avons réunis les informations necessaires dans cet article. 

Le compteur intelligent, qu'est-ce que c'est? 

Le compteur intelligent (ou communicant) est un compteur d'électricité qui en plus de mesurer l'électricité consommée est également capable de communiquer cette consommation en direct aux gestionnaires de réseau de distribution d'energie.

Il existe 2 formes de technologies pour ces compteurs :
- Le Courant Porteur en Ligne (CPL) qui transmets des informations directement via le réseau électrique. C'est le cas du très décrié compteur Linky (voir ci-dessous)
- Le General Packet Radio Service (GPRS) qui transmets les informations depuis le compteur via le réseau de téléphonie mobile.

Historique 

2007 : L'union Européenne a depuis plusieurs décennies de mettre en place un marché unique européen de L'énergie. En 2007 il a donc été décidé via une directive européenne ( 2009/73/CE) d'obliger les Etats membres de l'Union de mettre en place les compteurs intelligents sur leur territoire.  Pour déterminer sous quel calendrier devraient être installer ces compteurs, chaque Etat devait réaliser dans un delai de 5 ans une étude préliminaire et un projet Pilote. 

2012 : Fin du projet pilote. S'il avait été à la base prévu un déploiement général des compteurs intelligents à compter de 2020, le projet pilote mis en place afin d'étudier la faisabilité d'un tel projet a relevé de nombreux problèmes. 

Ainsi 8 pays européens dont la Belgique, ont donc d'or et déjà renoncés au déploiement à court terme des compteurs intelligents. En effet l'étude qui avait alors été mené en Belgique avait démontré qu'un tel déploiement ne serait pas viable pour le marché Wallon. C'est pourquoi il a été décidé qu'à la place d'installer des compteurs intelligents chez 100% des menages wallons d'ici 2020, il a été décidé de limiter l'installation à certaines catégories de menages et cela d'ici 2039.

2018: Le parlement de Wallonie a voté le 18 juillet 2018 en séance pleinière et  réduit l'obligation de installation d'un compteur Intelligent à des catégories de ménages réduites et définies, et a reporté la date limite d'installation, de 2029 à maximum 2034. 

Pour qui sont-ils obligatoires? 

En Wallonie seront installé les compteurs intelligents dans les cas suivants :

  • Ceux qui en font expressément la demande
  • en cas de nouveaux raccordement 
  • en cas de default de paiement 
  • chez les gros consommateurs (plus de 6.000kWh/an) 
  • chez les citoyens producteurs d'énergie (les prosommateurs) qui produisent plus de 5kWc. Les installations dites "normales" ne seront donc pas concernées. 

Trouvez le meilleur spécialiste pour vos Panneaux Solaires!

Avantages des compteurs intelligents 

Bien que souvent décriés, les compteurs intelligents ont pourtant des avantages certains :

  • Maitrise de la consommation: le compteur indique précisément quand est consommé le plus d'énergie. De cette façon il sera possible d'étudier sa consommation et de mettre en place un consommation plus rationnelle de son énergie, et d'éliminer les appareils les plus énergivore par exemple. On ne dépensera pas moins mais mieux. 
  • Relevé des données à distance : plus besoin d'être présent lors du rélévé des compteurs.
  • Factures précise et plus détaillées 
  • Détection et intervention plus rapide lors des pannes, notamment lors des risques de "Black-out"
  • Modification des tarifs et abonnement possible à distance 
  • Detail sur le ratio energie prélevée/injectée pour les producteurs d'energie (les prosommateurs)

Inconvénients liés aux compteurs intelligents 

Malheureusement les compteurs intelligents ont également certains inconvénients :

  • Moins de confidentialité. Attention les données générées restent toujours la propriété des ménages. 
  • La pollution électromagnétique 
  • Possible hacking : comme les données passent dans les réseaux de communications, ils est possible que les données soient volée ou détournées par des personnes mal intentionnées. 

L'inquiétude du compteur LINKY

Ores avait annoncé en 2015 vouloir faire le choix d'utiliser les compteurs du géant français EDF, le compteur LINKY. Celui ci est source de nombreuses critiques en France. Mais ce compteur est basé sur la technologique du Courant Porteur en Ligne (CPL) qui transmets des informations directement via le réseau électrique.

Le déploiement ralentis des compteurs qui est envisagé par le gouvernement Wallon rend l'installation de ces compteurs très peu pratique. C'est pourquoi l'utilisation des compteurs LINKY est peu probable
Le déploiement mesuré des compteurs intelligents favorise l'installation des compteurs basé sur la technologie GPRS qui transmets les informations entre le compteur et le réseau  de téléphonie mobile. Les gestionnaires de réseau de distribution se sont réunis en 2018 afin de mettre en place un compteur unique sur toute la Belgique. RESA a créé au mois de Mai 2019 sa propre société afin de gérer la mise en place d'un tel compteur. Rien de concret n'a encore été mis en place. 

Conséquences pour les ménage possédant des panneaux Solaires 

L'installation des compteurs intelligents sera obligatoire pour les gros prosommateurs (au dessus de 5kwc). Un prosommateur est un menage qui utilise le réseau de 2 façons, à la fois en tant que consommateur et en tant que producteur. 

Ces consommateurs disposaient pour la plupart de compteurs réversibles. C'est à dire de compteur qui tournait "à l'envers" en cas de surplus de production. Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. 

Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages. En effet les compteurs intélligents vont toujours pouvoir compenser l'électricité consommée par celle produite. Car les 2 sont mesurées par les compteurs.  

Contrairement aux compteurs de base et traditionnel, le compteur intelligent mesurera :
- l'électricité  prélevée du réseau (lorsque les panneaux ne produisent pas assez d'électricité pour la consommation du menage, pendant la nuit par exemple)
- et l'électricité rejetée sur le réseau de distribution (surplus de production)

Ne sera facturée que la différence. Soit la m^me chose que lorsque les compteur tournaient à l'envers. mais en plus de cela chaque ménage sera capable d'adapter sa consommation en fonction de la production de leurs panneaux, afin d'utiliser leur installation de manière rationnelle et écologique. 

Actuellement certains ménages ne consomment que 30% de l'energie qu'ils produisent. Cela n'a pas de sens. Les compteurs intelligents permettront aux prosommateurs de savoir comment et quant modifier leur consommation afin d'augmenter l'auto-consommation, c'est à dire l'électricité qu'ils consomment eux-même. 

Mesure de compensation pour ceux qui avaient installés des panneaux avant la mise en place de leur compteurs intelligents : 

En Flandres le gouvernement Flamand a voté une mesure pour les les menage possédant une installation photovoltaïque. Les menage ayant installé leur panneaux avant 2020 conserveront pendant un minimum de 15 ans leur compteur réversible. De cette façon le retour sur investissement des panneaux solaire restera le même. 

Sur Bruxelles, Brugel vient a la fin de compteur qui tournent à l'envers en 2020. Mais ce n'est pas un surprise. Car le gouvernement Bruxellois avait dès 2016 augmenté le nombre de certificats verts  afin d'assurer aux propriétaire qui avait investis avant 2020 dans les panneaux solaire la même rentabilité et retour sur investissement. le retour sur investissement sur Bruxelles reste donc le plus court de la Belgique : entre 5 et 7 ans, contre 8 à 10 ans en Wallonie.

En Wallonie aucune mesure n'a été encore concrètement votée. 

Trouvez le meilleur spécialiste pour vos Panneaux Solaires!
Pages consultées précedement