Les différents types d’isolation de façade

(11 Reviews)
1048

Il existe trois types de finitions d'isolation de façade principaux: les crépis, les enduits et le bardage. Ils viennent souvent recouvrir une isolation extérieure sous forme de panneaux isolants, ou protègent la façade des intempéries et des infiltrations d'eau.

Les crépis et enduits


Isolation enduit façade extérieure maison - Solvari

Avec le temps, les façades extérieures d'une maison se dégradent et se ternissent à cause des expositions au soleil, aux intempéries ou à la pollution. Ces diverses agressions ont des effets négatifs (champignons, décrochages de plaques, fissures ...) sur l'isolation murale et donc indirectement sur le confort intérieur. L’application de crépi harmonise les façades extérieures, renforce l'isolation murale et la valeur de la maison, en rénovation comme à neuf. Il existe divers types et nuances de couleurs d'enduits, de crépis et de parements (en bois, briquettes, pierre...), à marier aux couleurs locales et/ou aux menuiseries extérieures.

  • Les crépis de façades

D’aspect granuleux, le crépi de façade s’applique en finition d’un enduit protecteur sur des façades en pierre, en brique ou en béton. Il ne s’applique pas aux façades en bois. Les crépis représentent principalement les différents types d’enduits de façades extérieures. Cependant, les crépis de murs intérieurs apparaissent de plus en plus, aux vertus plus décoratives.

En situation de rénovation, avant de passer à l'application du crépi, le professionnel s’assure un support sain et propre, évitant fissures, trous, mousses et moisissures mais aussi tâches liées à la pollution. En période de fort gel ou de forte chaleur, il est déconseillé d’appliquer un crépi sur les façades car il pourrait se fissurer ou se décoller à long terme. Le terme crépi est un synonyme de l’enduit car le crépi est un enduit de parement mais aux utilisations davantage décoratives.

  • Enduit de façades

L’isolation thermique par l'extérieure ou ITE réalisée à base d’enduits isolants présente comme atouts majeurs la suppression des ponts thermiques et améliore ainsi l'isolation des façades de la maison, donc ses performances énergétiques. L’enduit de façade est un recouvrement du matériau de base d’une façade en pierre, béton ou de briques. Il représente plusieurs couches de mortiers appliquées sur le support à des fins d’isolation, protection ou décoration.

Les enduits les plus isolants du marché actuel sont:

    • les enduits isolants (chanvre ou chaux) supprimants à l'intérieur le sentiment de paroi froide. Une couche de 4 à 6 cm est généralement suffisante
    • le torchis, mélange de terre et de paille, est aussi possible à l'intérieur
    • les billes de polystyrène font aussi office d’enduits isolants qui seront projetées
    • l’enduit hydraulique sur isolants se compose de mortier de parement à base minérale et de liant hydraulique, également projetés.
    • l’enduit mince sur isolant: un polystyrène collé sur les façades extérieures recouvert d’un enduit armé de fibres de verre et d’enduit hydraulique en finition.

Il existe aussi différents types de finition des enduits de façades.

    • l’enduit taloché (ou écrasé) pour obtenir une surface lisse
    • l’enduit gratté, après talochage, la surface est griffée
    • l’enduit projeté, par une machine et laissé brut une fois sur le mur
    • l’enduit tyrolien, qui s’applique avec des couches fines afin de couvrir une surface dans sa globalité et avoir un résultat des plus opaques
  • Parement de façades

Le parement semble être la solution aux personnes à la recherche du charme des anciens matériaux (pierre de taille, briquettes...) sans les inconvénients. Le principe est simple: la maison est construite avec les matériaux actuels, sur lesquels les pierres plates de votre choix seront apposées. Le parement permet ainsi un apport de chaleur. Ainsi, le parement répond aux besoins d'esthétisme et d'isolation. Les prix varient selon la qualité du matériau choisi, la technicité de la pose et l'environnement du bâti. Les parements muraux sont légers. Selon le type de pose, comptez entre 10 et 30 m2 de parements posés / jour. Les matériaux de parements les plus populaires sont les pierres et briques de parements, la pierre reconstituée, le schiste, l'ardoise... Globalement, le prix des matériaux de parement se situe entre 10€/m2 et 50€/m2.

L’avis d’un professionnel de l’isolation extérieure (ITE) est conseillé pour le choix et la pose d'enduits et crépis isolants selon les spécificités de votre habitation.

Le bardage extérieur

Le bardage est un revêtement posé sur les façades extérieures d’une maison. Il peut être en bois, pvc, éternit, cèdre, tôle métallique... Le bardage extérieur renforce l'isolation thermique et acoustique des façades extérieures, les protègent et les embellissent.

Le bois est le matériau de bardage le plus répandu, tant pour ses propriétés isolantes que pour son esthétisme. Le PVC est quant à lui populaire pour son rapport qualité/prix.

Comparez les prix et les matériaux sur notre page bardage.

Pages consultées précedement