Isolation par l’exterieur ou par l’interieur ?

(11 Reviews)
1048

Que l’isolation soit faite par l'intérieur ou par l'extérieur, il s’agit de gérer les ponts thermiques, c'est à dire une zone ayant une diminution de résistance thermique à la jonction de paroi de l'enveloppe d’un bâtiment. Ils sont en général le fait d’une différence entre les deux matériaux. Si on estime entre 30 et 60€/m2 le prix de l'isolation par l'intérieur, comptez en moyenne 30€ supplémentaire par m2 pour une isolation par l'extérieur.

Isolation murale extérieur ou intérieur - Solvari


Quelles sont avantages & inconvénients de ces 2 techniques d’isolation ?

  • Isolation par l’extérieur, ITE.

Une isolation thermique par l'extérieur enveloppe un bâtiment d’une couverture isolante. Elle est efficace lors de rénovation complète de façades à partir du moment où les contraintes du bâtiment ne sont pas trop importantes (parois vitrées, balcons, modénatures). L'ITE est la solution 2 en 1 si votre ravalement est ancien (ravalement + isolation). On utilise les enduits minces posés sur isolants fixés ou collés sur mur extérieur, hydrauliques (mortier) projetés sur isolants fixés ou collés ainsi que les parements ou vêtures.

Si l’on fait le choix de l’isolation extérieure, la technique d’isolation sous bardage ventilé permet une meilleure résistance au fil du temps sans réduire la surface intérieure de la maison. Cela permet aussi de moderniser les façades extérieures et de les rendre plus esthétiques. De plus, les occupants de la maison ne sont pas obligés de quitter les lieux durant les travaux d’isolation extérieure et voient le niveau de confort dans leur maison s'améliorer. Enfin, on isole l'intérieur d'un mur creux grâce à une injection d'isolant comme la mousse de polyuréthane par l'extérieur.

Cependant, une isolation extérieure entraîne parfois une modification des façades, du système de récupération des pluies, de fermetures et des ouvertures de vos menuiseries... Le coût au m2 varie selon le projet d’isolation, surface à isoler, isolant opté, travaux supplémentaires nécessaires...

  • Isolation par l'intérieur

Moins coûteuse que l’isolation extérieur, les moyens de mise en place sont plus simples et plus rapides. La réhabilitation et redistribution intérieure des pièces est aussi facilitée par le système de gaines doublées (alimentation en eau ou électricité). Une solution efficace à condition d'être bien vigilant quant aux problèmes de condensation et d'humidité. Les solutions les plus utilisées sont les panneaux composites, fixés directement sur le mur, sans besoin de finition. Sinon, on fixe l'isolant sur le mur et recouvrir d'une finition en plaque de plâtres, bois.. selon préférences.

Cependant, l'espace habitable se voit en revanche réduit et les plans électriques peuvent être modifiés si prises, appliques ou interrupteurs ont été déplacés. Il est recommandé d'évacuer les habitants durant les travaux, selon la pièce à isoler ou dans le cas d’une dépose de l’isolation intérieure antécédente.

Pour résumer, le choix de la méthode d’isolation par intérieur ou par l'extérieur prend compte de l'efficacité énergétique du bâtiment, de la facilité de mise en oeuvre de l'isolant, de la nécessité d’entretien et enfin selon l'esthétisme que vous recherchez.

Pages consultées précedement