Avantage de l’isolation extérieure de façade

(11 Reviews)
1048

L'avantage principal de l'isolation extérieure est de limiter les déperditions de chaleur par les façades extérieures. C'est aussi un moyen de gagner en isolation acoustique et se prémunir contre les bruits extérieurs. C'est une solution à privilégier lorsque l'on procède à des travaux de rénovation.

  • Le principal avantage de l'isolation extérieure est donc la suppression des ponts thermiques c'est à dire de la zone de l'enveloppe du bâtiment où la barrière isolante a été rompu. Les pertes de chaleur par les murs représentent jusqu'à 25 % des déperditions énergétiques de la maison.
  • Un autre avantage de l'isolation extérieure est l'embellissement de vos façades. Isoler ses murs par l'extérieur permet de choisir entre des travaux de bardage de façades et d'enduits ou de crépis, ce qui améliore donc l'apparence extérieure de la maison. De nombreux matériaux différents peuvent être choisis selon goûts et performances en isolation recherchées.
  • Isoler par l'extérieur permet de ne pas empiéter sur la surface intérieure et pendant la durée des travaux, l'intérieur des pièces n'est pas modifié.
  • Les autres avantages de l'isolation extérieure sont les avantages financiers : l'isolation par l'extérieure permet de limiter les pertes de chaleur et donc de réduire ses dépenses de chauffage tout en rendant l'habitation plus robuste pour lutter contre les aléas climatiques à l'extérieur.

Pourquoi une isolation thermique extérieure ?

Que l’habitation soit neuve ou ancienne, les revêtements de nos façades extérieures se dégradent avec le temps. En effet, de nombreuses pathologies viennent diminuer les performances thermiques des murs, auxquels cas, l’isolation extérieure s'avère être une solution économique qui vient protéger la maison du froid de l’hiver comme de la chaleur de l’été.

  • Les pathologies de façades

Il s’agit tout d’abord de bien évaluer la pathologie de la façade extérieure afin de mettre en place un traitement éventuel et réaliser un ravalement adéquat. La première couche intérieure d’une façade est le support, sur lequel se rajoutera l’isolant, l’enduit, l’armature et enfin un revêtement de finition. Avec certaines pathologies, le support n’est pas dégradé.

    • Pollution biologique et urbaine: causée par la température, l’exposition des façades, les particules en suspens issues de l'activité humaine... Les effets visibles sont des salissures vertes, rouges ou noires. La façade peut également subir un changement de couleur à cause de bactéries, de champignons, de mousse, de lichens…
    • Fissure et décollement: peut survenir lorsque l’enduit n'a pas été bien posé, que le support a été mal préparé à l’application de l’enduit, ou lorsqu'il n'existe pas de joints de dilatation. Les fissures proviennent souvent d’un séchage trop rapide de la maçonnerie ou d’un talochage excessif.
    • Décollement de la peinture de façade: causé par la pluie, UV, pollution, oubli d’application d’un traitement préventif, défaut de préparation du support ou de la sous-couche spécifique.
    • Dégradation des joints de façades: les joints souples se détériorent avec le temps par manque d’entretien, par défaut de protection ou tout simplement si leur mise en oeuvre n’a pas été faite dans les règles de l’art.

Des solutions existent pour traiter ces problèmes de façades extérieures et permettent de réduire vos consommations énergétiques, en traitant les ponts thermiques, sans réduire l’espace intérieur. Comme solution d’isolation de façades, on distingue les enduits mince et isolants ainsi que les parements, notamment utilisés pour un bardage.

  • Les solutions (enduits et parements)
    • Les enduits
      • Enduit mince: souvent à base de polystyrène expansé, recouvert d’une armature en fibres de bois
      • Enduit hydraulique: il remplace l'enduit mince et est projeté sur la paroi
      • Enduit isolant: le moins employé, il nécessite l’ajout de matériaux isolants dans le mortier comme de la vermiculite ou des billes de polystyrène expansé. Utilisé en complément d’une isolation déjà en place.
    • Les parements
      • Parements isolants: Pour la fixation de l’isolant (polystyrène, laine de verre ou de roche..), la pose de bardage ou ossatures sur la paroi, le recouvrement avec un parement en bois, pvc, ardoise... Les vêtures sont directement assemblées en usine (isolant + plaque de parement).
Pages consultées précedement