Pourquoi demander un devis chassis ?

(59 Reviews)
1077

Un installateur professionnel de portes fenêtres est une personne qualifiée pour réaliser un devis châssis. Il conseille quant aux matériaux à choisir, selon vos envies, lieu de pose, dimensions des châssis ainsi que le type de vitrage choisi (simple, double, triple). En comparant plusieurs devis, vous évaluez le montant moyen des travaux à réaliser et les installateurs locaux de châssis afin de vous assurer la meilleure offre, du meilleur prestataire, au m2.

Demander un devis châssis - Solvari


A savoir avant de remplacer ses châssis

Plus le châssis est isolant, plus les pertes de chaleur sont réduites et plus le châssis est chaud sur sa face intérieure. Il y a donc moins de risque de condensation et la température de l'air intérieur pour assurer le confort doit êtremoins élevée. Plus le châssis est étanche à l'air, plus le contrôle de la ventilation est aisé et la perte de chaleur évacuée avec l'air sortant est limitée. Les principaux critères de choix du châssis reposent sur: le coefficient de transmission thermique, son aspect esthétique, sa facilité d'entretien, sa longévité dans le temps et sa stabilité thermique et acoustique.

Réaliser un devis châssis par téléphone, à distance ... n'est qu'approximatif. Ainsi, les installateurs de châssis sont à même de vous fournir des devis sur-mesure au m2. Le devis châssis inclut en outre le coût de la pose par le professionnel et autres spécificités liées à l'installation de châssis portes fenêtres. (vitrage, isolants..).

Le remplacement de châssis pour limiter les pertes de chaleur des menuiseries extérieures est très prisé en Belgique. En effet, les travaux de changement de châssis porte et fenêtre sont soutenus par les gouvernements wallons et de Bruxelles-Capitale octroyant des primes Menuiserie. Lors de la réalisation du devis, le professionnel vous fournit les informations nécessaires et vous aide dans les formalités d'octroi. Quelques coefficients d'efficacité sont à retenir.

  • Facteur ou Coef U : Coef de transmission thermique (+ il est faible, mieux c'est) Unité: W/(m2.K) Il représente le transfert thermique (en watts) entre 2 volumes séparés par le matériaux isolant. Il dépend de la surface au m2 et du différentiel de température de part et d'autre du matériau.
  • Facteur R : Coef de résistance: le contraire du facteur U exprimé aussi au m2.K/W. C'est la résistance du matériaux la laisser passer la chaleur.
  • Lambda : Quantité de chaleur transférée pour 1m2 sur une épaisseur de un mètre et pendant 1 seconde sous gradien de température de 1°C (en W/(m.K) )
  • Coef Uw : Facteur U Windows (fenêtres) car une fenêtre est composée de plusieurs matériaux ( vitres, gaz, châssis...)
  • Ug : L'isolation du vitrage. L'ancien double vitrage= 3W/(m2.K), le nouveau =1,1W/(m2.K) Ne prenez pas de Vitrage Sup à 1,1W/(m2.K). Le Triple vitrage=0,7W/(m2.K)

Afin d'effectuer un devis proche du prix réel, un installateur se déplace sur le lieu des travaux et évalue au mieux la technicité de la pose des châssis. Les devis sont gratuits, sans engagement et permet de connaître le prix final d'installation de vos châssis de portes fenêtres au m2 pour choisir son installateur en toute connaissance.

Pourquoi changer ses chassis ?

Des châssis fenêtres peu étanches engendrent environ 25% de pertes thermiques. Opter pour des nouveaux châssis de fenêtres et faire le choix d'un remplacement s'avère être un investissement rentable, utile, qui apporte un confort supplémentaire dans l’espace de vie de la maison. Une fenêtre standard peut être livrée dans tous les formats, de la baie vitrée, au hublot. Sinon, passez par du sur-mesure. Voici les points à considérer lors d'un remplacement de châssis de fenêtre.

  • Rénover ou remplacer ses châssis fenêtres

Quand on souhaite opter pour de nouveaux châssis fenêtres, on pense d’abord matériaux et forme des châssis. Cependant, il est important de faire un bilan de leur état (en cas de remplacement). Le cadre du châssis fenêtre est-il endommagé? Ses performances en isolation acoustique et phonique sont-elles toujours satisfaisantes? Rénovation partielle ou remplacement total? Poser un nouveau châssis fenêtre avec son cadre est parfois moins cher que de réparer un ancien ! Voici les dimensions de châssis standard que vous trouverez facilement.

    • Fenêtre 1 vantail: 75x60cm
    • Fenêtre 2 vantaux: 115/125 /135 x10cm ou 125/135 x120cm
    • Porte fenêtre 1 vantail: 215 x60/80cm
    • Porte fenêtre 2 vantaux: 215 x 180/210/240 cm
    • Baie coulissante 2 vantaux: 215 x 180/210/240 cm
  • Châssis fenêtre: Isolation, Vitrage & Sécurité

Le choix du vitrage de la fenêtre se fera en fonction de vos objectifs :

    • Taille, forme et mécanismes d'ouverture: selon usage prévu (chambre, cuisine...)
      • Châssis ouvrant (1 ou 2 vantaux ,classique) : apporte une bonne ventilation
      • Châssis fixe : Visibilité vers l'extérieur, apport en luminosité
      • Châssis basculant: pivote autour d'un axe horizontale à mi-hauteur
      • Châssis à soufflet: Ventilation légère, évite dangers pour enfants bas âge
      • Châssis coulissant: Coulisse de façon parallèle et horizontale
    • Adéquation architecturale : agrandir une baie pour gagner en éclairage naturel ou la réduire pour plus d'intimité au sein du bâtiment.
    • Stabilité, solidité, rigidité : choisir matériaux de châssis et des renforts s'adaptant aux dimensions de la baie et du vitrage.
    • Isolation thermique : le double vitrage réduit en général les pertes de chaleur de 40%. Le triple vitrage est encore plus performant. Choisissez un double vitrage haut rendement, peu emissif.
    • Isolation phonique : grâce à l’utilisation de feuilletage acoustique, certains vitraux limitent l’impact sonore de l’extérieur.
    • Etanchéité à l'air, à l'eau : châssis avec nombres de frappes suffisantes avec joints d'étanchéité
    • Aspect, teinte, texture : facile à entretenir, attention aux déformations
    • Ventilation : en cas de remplacement, prévoir des grilles de ventilation
    • Résistance à l'effraction : disposer la parclose du côté intérieur du châssis, vitrage anti-effraction..
    • Sécurité à l'utilisation : prévoir serrure sur la crémone ou garde-corps

Il y a en effet plusieurs type de vitrage liés à la sécurité de vos portes et fenêtres comme le verre anti-effraction, trempé, armé... Il est aujourd'hui conseillé de changer tout simple vitrage pour un double vitrage améliorant jusqu'à 5 fois les performance thermiques du châssis fenêtre.

Exemple: pour un remplacement Châssis fenêtres PVC 130x145cm, du simple au double vitrage, l’économie de chauffage réalisée pour la seule fenêtre: de 50 à 60€ par an.

Sur 10 ans, le remplacement de 8 châssis fenêtres ainsi que du vitrage permet une économie de 4000 à 5000 euros. (selon climat, système de chauffage, performances thermiques du bâtiment)

  • Installateurs de châssis fenêtres

Pour la mise en place ou le remplacement de vos châssis fenêtres, passer par un artisan professionnel vous garantit un travail de qualité évitant dans le même temps des problèmes d'humidité et d'étanchéité. Du fait de leur expérience et de leur savoir faire dans la pose de châssis fenêtre ou portes, le chantier est réalisé plus rapidement, plus proprement et ne sera pas forcément plus coûteux que de réaliser leur remplacement soi-même.

Solvari possède des partenaires professionnels de la pose de châssis fenêtre dans l’ensemble de la Belgique. Ces derniers se composent aussi bien de fenêtriers, disposant d’une gamme de matériaux ( châssis alu, bois, pvc ) et de type de vitrage ( double ou triple vitrage ). Les menuisiers, artisans vitriers sont à même de vous offrir un travail sur-mesure et liés à vos exigences et attentes pour vos châssis de fenêtres. La qualité de l'installation du châssis détermine ensuite la longévité de la fenêtre, ses qualités d'isolation thermique et acoustique et bien sûr son esthétisme.

Pages consultées précedement