6 astuces pour trouver une entreprise de construction sérieuse

Alexandra
Alexandra Boissel
mercredi 17 juillet 2019, Temps de lecture 1min

Ça y est, vous avez économisé longtemps et vous avez enfin l’argent nécessaire pour réaliser votre rêve de faire construire ? Il n’y a plus qu’une étape avant de pouvoir commencer : choisir une entreprise de construction de confiance. Mais comme dans les autres secteurs, il y a aussi des brebis galeuses dans le bâtiment. Voici six conseils qui vous aideront à reconnaître une entreprise professionnelle et sérieuse.

  1. Comparer les offres

    Ce qui a l’air évident est loin de l’être, car comparer les offres des fournisseurs et leurs services peut s’avérer difficile étant donné qu’il ne s’agit jamais des mêmes articles ou de la même étendue de services. Faites attention aux bonnes affaires supposées ! Celles-ci sont souvent accompagnées de défauts graves qui ne se montrent qu’après la finition du bâtiment, par exemple une mauvaise fixation de l’isolation.

  2. Rechercher des références et consulter d’autres client

    Même si les maisons dans les catalogues imprimés de l’entreprise semblent si belles, il n’y a aucune garantie pour que la vôtre soit aussi bien construite. En général, chaque entreprise a déjà constitué une sélection de ses projets de construction qui vous donne une première impression. Pensez à vous informer sur les partenaires et les sous-traitants de l’entreprise que vous souhaitez retenir. Nous vous recommandons de consulter d’anciens clients.

  3. Etablir un contact personnel

    Une entreprise sérieuse doit être capable de répondre à vos questions de façon compétente. En outre, elle va mentionner autant les objections potentielles que les solutions ou les alternatives. Si elle ne prend pas vos doutes au sérieux, elle ne dispose probablement pas assez de savoir-faire spécialisé. 

  4. Conclure un contrat individuel

    La plupart des entreprises rédigent un contrat de construction type qui omettent certaines clauses concernant par exemple :

    • L’étendue des services
    • Les dates concrètes de début et d’achèvement des travaux
    • Le type et qualité des matériaux de construction
    • Une caution pour bonne exécution de la banque

    Il est important que vous rencontriez le responsable du projet et que vous examiniez et adaptiez le contrat ensemble. Vous disposez ainsi d’un document écrit en cas de litige.

  5. Caution pour bonne exécution

    Une bonne entreprise de construction est toujours d’accord avec une caution pour bonne exécution. Celle-ci vous assure que vous serez remboursé si le contrat n’est pas rempli par l’entreprise.

  6. Vérifier régulièrement l’avancement des travaux

    Si vous avez des doutes quant à la bonne exécution des travaux, il est possible de faire contrôler le chantier à tout moment par un expert. Cela vous permet de faire constater à temps des vices de construction et de réagir tout de suite. Si vous remarquez des retards extrêmes en ce qui concerne le calendrier cela peut indiquer que l’entreprise est insolvable.