J’aménage les combles sous le toit !

Enora
Enora Regnier
vendredi 30 octobre 2015, Temps de lecture 4min

Voyons les choses en face. Lorsque vos boites de conserve sont rangées dans le placard de l’entrée, que vos vêtements s’entassent dans des boites en plastique sous le lit, et que votre bureau a disparu sous un monticule de livres, photos et boites de rangement, c’est que vous manquez de place. Cruellement. Si vous disposez d’un grenier, ou de combles, dans votre habitation, vous tenez là votre chance : aménager cet espace est de loin la solution la plus efficace et la plus simple pour parer à votre problème.


Que ce soit pour y aménager une chambre supplémentaire, une salle de bain, un bureau ou même un dressing, l’espace inutilisé qui se cache sous votre toit n’attend que quelques travaux pour se trouver une fonction. Si vos combles et votre habitation rencontrent les conditions nécessaires aux travaux, Solvari vous permet de comparer les devis des professionnels près de chez vous afin de choisir la meilleure offre : vous avez alors toutes les clés en main pour réaliser vos travaux et mettre fin au dictat du désordre dans votre habitation !

Les règles à respecter

Vous l’aurez peut-être déjà compris : tous les combles ne sont pas aménageables. Avant d’effectuer vos travaux, vous devez donc vous assurer de disposer de toutes les autorisations et permis nécessaires. Selon la taille de l’espace à aménager et la nature des travaux, vous n’aurez pas besoin des mêmes autorisations :

infographie schéma travaux permis de construire ou déclaration


Si vous aménagez l’espace d’un grenier existant, avec 1.80m de hauteur de plafond et plancher existant, vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour aménager l’espace. Vous devrez en revanche déposer une déclaration de travaux, ou demande d’autorisation, à la mairie de votre commune pour l’ajout de fenêtres (pensez à vous y prendre environ deux mois à l’avance) car cela change la façade du bâtiment.

Pour toute création de surface aménageable, comme la construction d’un plancher ou une restructuration de la charpente, vous aurez besoin d’un permis de construire. Si la surface de plancher à aménager dépasse les 170m2, la présence d’un architecte sera obligatoire.

Quant aux escaliers ou autre aménagements intérieurs minimes, ils ne requièrent aucune autorisation particulière.

Attention : pensez à déclarer vos travaux aux impôts locaux, au risque de vous faire largement sanctionner.

Combles aménageables ou non aménageables?

Telle est la question. Pour des combles habitables, il vous faut une hauteur de plafond d’au moins 1,80m pour un confort optimal et une pente d’au moins 30° pour pouvoir aménager l’espace.

Vient ensuite la question de la nature de votre charpente. L’ossature des combles est un des éléments primordiaux à prendre en compte avant de faire vos demandes de devis. Elle peut être de deux types : traditionnelle ou industrielle.

Source: mamaisonmonjardin

La charpente traditionnelle consiste en une structure de support du toit latérale, laissant l’espace du milieu complètement libre : c’est le type de structure idéal pour l’aménagement des combles. Elle comporte en général un plancher en bois, ou en béton, dont il faudra vérifier la solidité avant de commencer les travaux.

La charpente industrielle consiste en une structure qui encombre les combles, on parle alors de combles perdues. Bien qu’aménager ces combles soit possible, la structure rend les choses plus complexes car il faut restructurer entièrement, et ajouter un plancher s’il n’y en a pas d’existant. Ce type de charpente requiert donc des travaux plus importants.

N’oubliez pas de prendre en compte les raccordements eau, électricité et chauffage pour votre nouvel espace de vie !

Quels aménagements possibles

Chambre à coucher, salle de bain, bureau, toutes les possibilités s’offrent à vous et dépendent de vos besoins. L’occasion idéale de vous aménager une suite parentale avec chambre à coucher et salle de bain intégrée, ou de vous construire ce dressing dont vous avez toujours rêvé.

Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, vous pouvez même le séparer à l’aide de cloisons pour créer plusieurs pièces, comme deux chambres d’enfants ou un bureau et un dressing par exemple.

Source: cotemaison

L’isolation, un élément primordial

L’isolation du toit et du plancher de vos combles est absolument essentielle. Une multitude de choix s’offre à vous, mais tous ne correspondront pas à vos besoins spécifiques. Demandez et comparez les devis gratuits des professionnels de votre région pour obtenir une idée de prix pour vos travaux. Les devis sont effectués sur-mesure et les demandes sont sans engagement!

  • La laine minérale (de roche ou de verre) est le matériau le plus utilisé et vendu dans le monde, pour son efficacité et son prix peu élevé.
  • La laine végétale (coton, chanvre, lin) est plus naturelle et écologique (à conditions d’être fabriquée en partie de matériaux recyclés). Le coton est particulièrement perméable à la vapeur d’eau, le lin est un excellent régulateur, absorbant et restituant l’humidité, et le chanvre possède de très bonnes qualités d’isolation.
  • La laine animale existe en laine de mouton, naturelle et écologique, bon isolant thermique et phonique (bien que moins idéal pendant la saison estivale), et en plumes de canard. Cette dernière est en réalité constituée de 70% de plumes, 10% de laine et 20% de fibre synthétique, et est particulièrement sensible au feu ; elle doit donc être recouverte d’un parement.
  • La fibre de bois, renouvelable et naturelle, est un excellent isolant thermique et phonique, puisqu’elle absorbe les sons.
  • Les isolations en liège sont remarquables pour leurs qualités environnementales et mécaniques ; cet isolant naturel est aussi un excellent isolant thermique.
  • Le polystyrène expansé est fabriqué de pétrole brut, les billes étant liées par compression lors du moulage et emprisonnant l’air sec. Il est également sensible au feu et doit être recouvert de plâtre.
  • Enfin, la perlite est fabriquée de roche volcanique siliceuse concassée puis chauffée à 1200°C. Les grains obtenus possèdent un fort pouvoir isolant, surtout phonique.

Source: maisonentravaux

Des isolants minces sont également disponibles, consistants de deux films réfléchissants le rayonnement thermique et d’un séparateur qui stoppe le passage d’air chaud ou froid. Ces isolants permettent de réduire l’épaisseur d’isolation de 10 à 20 fois, mais ils sont très fragiles et doivent être utilisés en complément d’un autre isolant.

Vous voulez connaître les coûts de l’aménagement de vos combles ? Demandez vos devis gratuits sur nos pages produits et nous vous mettrons en relation avec des professionnels locaux pour vous aider à faire votre choix !

Crédit Photo Haut de Page: Welke

Infographie réalisée avec canva.com

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!


À propos de l’auteur

Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com. Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice et chanteuse de salle de bain.