Comment réaliser des travaux de rénovation à moindre coûts?

Enora
Enora Regnier
jeudi 09 mars 2017, Temps de lecture 3min

Nous vous posions  la question sur notre blog : qu’est-ce qui vous freine dans la réalisation de vos travaux ? La réponse à 90% des cas : les travaux sont trop chers et je n’en ai pas les moyens. Découvrez nos conseils pour réaliser des travaux de rénovation à moindre frais.


Votre salle de bain aurait bien besoin d’être refaite ? Le carrelage de la cuisine est jauni et doit être changé ? Vos châssis de portes et fenêtres sont abîmés et laissent passer l’air froid ? Qu’il s’agisse de rénovations indispensables ou simplement de travaux pour améliorer votre habitat et votre confort de vie, il est bien souvent plus facile d’avoir des idées en tête que les moyens financiers pour les réaliser. Comment faire des travaux lorsque l’on n’a pas le budget pour ?

Chez Solvari, nous avons fait notre mission de vous aider à acquérir la maison de vos rêves. Et cela ne signifie pas forcément y laisser ses économies : en suivant les bons conseils et les bonnes techniques, des travaux peuvent être réalisés même avec un petit budget.

1/ Prioriser les travaux qui permettent les économies

Lorsque l’on a un petit budget pour ses travaux, il est sage de réaliser en priorité les travaux qui permettront de réaliser des économies d’énergie. Vous réalisez ainsi un vrai investissement dont vous tirerez parti pendant les années à venir.

De plus, si vous pensez vendre votre habitat dans un avenir plus ou moins proche, certains travaux apporteront une réelle plus-value à la maison.

On pense ainsi en priorité aux travaux d’isolations, qu’ils soient du toit, des murs, du sol, ou bien encore aux châssis de portes et fenêtres isolants.

En isolant votre habitat, vous réduisez ses pertes d’énergie et réalisez des économies conséquentes sur vos factures annuelles. Avec les économies ainsi faites, vous pourrez sans aucun doute réaliser les éventuels travaux de décoration auxquels vous pensiez, comme changer le parquet du salon par exemple.

2/ Choisir les matériaux au meilleur rapport qualité/prix

Le choix des matériaux est crucial pour les travaux de rénovation. On privilégie en priorité les matériaux efficaces, performants, et plus économiques et durables. Certains matériaux sont plus à la mode, plus esthétiques, mais ils ne sont pas forcément les plus économiques et résistants : pensez au futur.

Peu importe les travaux, il est essentiel de choisir des matériaux de qualité qui ne s’abîmeront pas rapidement et tiendront dans le temps. Il n’est donc pas toujours plus sage de choisir les matériaux les moins chers pour économiser sur le budget : si les travaux doivent être recommencés dans 1 ou 2 ans, vous y perdrez plus.

Matériaux de châssis portes et fenêtres
Bien choisir ses matériaux de châssis est important pour leur prix mais aussi leur durabilité

3/ Comparer les prix des professionnels

Deux professionnels ne proposeront pas toujours les mêmes prix pour les mêmes travaux. Et cela n’est pas toujours une question de qualité: l’expertise de l’entreprise, sa réputation, mais aussi le nombre d’employés et la distance avec le lieu des travaux peuvent influer sur le prix.

Ainsi, il est important de faire appel à un pro pour s’assurer des travaux de qualité et qui n’auront pas besoin d’être refaits dans quelques mois. Bien comparer les devis des professionnels est essentiel afin de s’assurer de trouver le meilleur prix mais aussi la meilleure qualité de travaux.

Nous avions écrit un petit guide à cet effet : comment bien choisir un devis d’artisan en 6 étapes.

4/ Se renseigner sur les primes avant les travaux

Il est possible de bénéficier de primes de la région wallonne, flamande, ou de Bruxelles-capitale pour vous aider à financer vos travaux. Cependant, le montant de la prime qui vous sera accordée, bien qu’il soit important de le connaître en avance, ne doit pas être inclus dans votre budget initial : les primes ne vous seront accordées qu’après la réalisation des travaux, vous devrez donc être à même de pouvoir financer les travaux vous-même avant d’en profiter.

Peuvent bénéficier de primes de la région wallonne :

  • Les travaux d’isolation : toiture, murs extérieurs, murs creux, sol
  • Les travaux de rénovation permettant de réduire ses dépenses énergétiques : châssis de portes et fenêtres, chaudière, toiture
  • Les énergies renouvelables : panneaux solaires, pompe à chaleur, solaire thermique

5/ Découvrir les prêts à taux zéro et les prêts verts

Il est possible de bénéficier de prêts bancaires à taux zéro pour vous aider à financer vos travaux. Là encore, il est essentiel de comparer les différentes offres et de bien comprendre tout ce qu’un prêt implique.

Si par le passé, les prêts pouvaient s’effectuer auprès de la région wallonne, il faut désormais se tourner vers les banques privées pour y accéder. Découvrez ici notre article sur les prêts verts et à taux zéro.

6/ Réaliser certains travaux soi-même

Pour les gros travaux de rénovation ou de construction où le budget est plus conséquent, vous pouvez faire des économies en réalisant les petits travaux manuels vous-même : peinture des murs ou du carrelage, détapissage de papier peint, pose de carrelage : réveillez le bricoleur qui sommeille en vous.