Comment mieux dormir? 6 astuces pour une bonne nuit de sommeil

Enora
Enora Regnier
jeudi 16 mars 2017, Temps de lecture 3min

Le 17 mars, nous célébrons la journée du sommeil. Et chez Solvari, s’il y a bien une fête que nous aimerions célébrer, c’est celle-là !

 Une bonne nuit de sommeil après une longue journée au travail, c’est non seulement bon pour le moral, mais c’est aussi essentiel pour la santé. Mais rester au chaud sous la couette et la tête posée sur un oreiller confortable n’est pas toujours suffisant pour un sommeil réparateur.

Comment mieux dormir, et quels facteurs influent sur la qualité du sommeil ? Outre les 8 heures de sommeil recommandées, qui ne sont d'ailleurs pas applicables par tout le monde, il y a un certain nombre de critères qui sont importants pour un bon sommeil. Dans ce blog, nous vous donnons des conseils!

Conseils pour une bonne nuit de sommeil : le climat de la chambre

1. Humidité et ventilation

En moyenne, nous perdons tous un demi-litre de fluide pendant la nuit, surtout à travers la transpiration. Cette vapeur d’eau ainsi perdue se transforme en humidité dans la pièce, si la chambre n’est pas suffisamment ventilée et aérée. Et l’humidité de l’air est un facteur qui influe considérablement sur la qualité du sommeil. D’où l’importance d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce chaque jour !

2. Température idéale de la chambre

La température ambiante optimale pour une bonne nuit de sommeil est de 16 à 18 degrés. Pendant le sommeil, la température corporelle diminue. Dans une chambre trop chauffée, les risques de transpiration sont plus élevés, et la qualité du sommeil moindre. Si la pièce est trop froide, le corps a besoin de beaucoup d'énergie pour maintenir la bonne température pendant le sommeil, vous vous réveillez donc toujours fatigué. Avec la bonne température dans votre chambre, vous dormez profondément et vous réveillez reposé, et sans maux de tête.

Solution : aérer

Une bonne ventilation et aération de la pièce est la solution dans les deux cas. Lorsqu’il ne fait pas trop froid dehors, entrouvrez votre fenêtre pendant votre sommeil, ou aérez la chambre à coucher pendant au moins quinze minutes chaque jour. Pour un confort optimal en toute saison, pourquoi ne pas faire installer un système de ventilation ? Demandez conseil à un spécialiste pour trouver le système le mieux adapté à votre maison.

Aérer la chambre à coucher - Fenêtre


3. Le niveau de CO2 dans la chambre 

Simplement en respirant, un être humain produit plus de 450 litres de CO2 par jour. Dans une chambre non ventilée, la quantité de CO2 rejetée conduit à un manque d’air frais, riche en oxygène. L'air frais est important pour le sommeil.

Solution: des plantes d’intérieur dans la chambre

Les plantes vertes ne sont pas seulement là pour la décoration. Il existe plusieurs plantes qui possèdent un effet de purification d'air. Certaines plantes bien connues qui peuvent purifier l'air dans votre chambre à coucher sont: l’Aloe Vera, l'Ivy, le Spathiphyllum (Fleur de lune), l’Areca (Palmier d’intérieur), la Sansevière (cette plante travaille principalement la nuit, donc parfaite pour la chambre à coucher!).

Plantes d'intérieur purifiantes


4. Une pièce bien sombre contribue à un bon sommeil

Différentes recherches ont montré qu'une chambre mal obscurcie entraîne des nuits plus courtes et une sensation de fatigue au réveil. Il existe même des recherches qui ont établi un parallèle entre une chambre à coucher trop lumineuse et l’obésité.

Solution: Assombrissez votre chambre

Investissez dans des rideaux épais ou associé deux types de rideaux différents pour obscurcir la chambre. Outre les rideaux, des volets extérieurs comme des volets roulants offrent la solution idéale.

5. Une chambre calme peut également être bien ventilée

Laissez entrer l’air frais tout en laissant le bruit de la rue à l’extérieur peut sembler impossible, pourtant c’est tout à fait faisable : il existe ainsi des grilles d’aération acoustiques, ou aérateurs, qui s’intègrent aux fenêtres et permettent le passage d'air frais tout en gardant le bruit à l'extérieur.

Conseils d'ameublement pour votre chambre à coucher

En plus des solutions ci-dessus, il existe d’autres moyens de s’assurer une bonne nuit de  sommeil. Investissez par exemple dans un oreiller confortable et respirant, qui laisse passer l’air et l’humidité du sommeil, et qui adopte la bonne forme pour votre cou. Il est également important de bien choisir son matelas, afin que la colonne vertébrale adopte la bonne position en étant couché.

Chambre à coucher bleu


6. Choisir la bonne couleur dans la chambre

Les couleurs chaudes et naturelles sont souvent recommandées dans la chambre à coucher, mais d'autres couleurs comme le bleu peuvent également être apaisantes. Les couleurs pastels et le bleu clair sont notamment de bonnes couleurs pour les murs de votre chambre à coucher. Demandez conseils à un peintre professionnel!

Plus d'inspiration pour votre chambre à coucher 

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