​Le bardage extérieur: matériaux et prix

(1 Review)
1117

Le bardage est un revêtement posé sur les façades extérieures d’une maison. Il peut être en bois, pvc, éternit, cèdre, tôle métallique... Le bardage extérieur renforce l'isolation thermique et acoustique des façades extérieures, les protègent et les embellissent.

Matériaux et prix de bardage

Comparatif matériaux de bardage extérieur

  • Le bardage en bois

C'est le plus répandu, bénéficiant d’atouts naturels, chaleureux et esthétiques. Le bois est un très bon isolant. Il se présente sous forme de panneaux, le plus souvent en bois massif ou autres dérivés. Le bardage bois (cèdres, sapin..) présente une bonne résistance à l’humidité. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, suivant la finition du bois (lasure, peint, brut, etc.) et la façon dont le bardage est monté (rapporté, par exemple).

  • Le bardage eternit ( en fibres ciment )

Il allie robustesse et esthétisme avec sa structure nervurée de clins cédral d'eternit rappelant le bois de cèdre. Le bardage eternit se compose d'un ciment renforcé en cellulose et silice, permettant de meilleures résistances face aux chocs et au gel. Disponible en plusieurs coloris, ce bardage se visse ou se clou sur une façade en bois ou en métal.

  • Le bardage PVC 

Il est aussi de grande popularité, souvent sous forme de clins, en imitation bois. Il est apprécié pour sa simplicité d’entretien et son rapport qualité/prix.

  • Le bardage en tôles métalliques 

Il est plus courant sur des bâtiments de type industriels, souvent en acier galvanisé, en cuivre ou en zinc. Ondulé, nervuré, perforé ou galvanisé, les tôles de bardage métalliques revêtent différents aspects et leurs gammes de couleurs permettent de s'adapter facilement à tous types de façades ou de bâtiments.

  • La pierre 

La pierre est aussi un matériau utilisé pour un bardage extérieur comme la pierre naturelle, le marbre, ou le basalte. Matériau noble, il est souvent réservé à des façades de standing. Le bardage ardoise est en outre performant, esthétique et permet un éventail de possibilité de pose.

Autres possibilités, les matériaux composites de bardage (en résine), en béton, en ciment, en terre cuite, en ardoise ou même en verre, céramique et bois de bambou. Les travaux de bardage se font aussi bien sur façades de maison que pour une porte de garage ou pour ''relooker'' une terrasse.

Recevez des devis Gratuits au m2!

Comparatif prix de bardage extérieur suivant le matériau :

  • Bardage PVC : entre 10 et 80 euros /m2
  • Bardage bois : suivant les essences, prix de départ : 8 euros /m2
  • Bardage Eternit : 40 euros /m2
  • Tôle métallique : 15 euros la tole 900x2000mm
  • Bardage composite : entre 80 et 150 euros /m2
  • Pierre, marbre : entre 45 et 200 euros /m2
  • Ardoise naturelle : à partir de 100 euros du m2
  • Ardoise synthétique : à partir de 65 euros /m2

Le prix de bardage en pvc, bois, eternit, tôles métalliques ou composite est exprimé au m2.

La tôle d'un bardage aluminium est un bardage métallique: comptez 15€ la tôle.

Les Primes à l'embellissement des façades extérieures sont disponibles pour Bruxelles ainsi qu'en Wallonie. Les entreprises d'isolation partenaires vous aideront dans les démarches de demande de primes.

Pose du Bardage

Le bardage le plus fréquemment utilisé est à lames ou clins, simple de pose. En revanche, il peut être posé de façon pleine (couverture sans discontinuité) ou à claire voie (lames espacées). Suivant son sens (horizontale, verticale, diagonale), la pose de bardage peut se compliquer.

Pages consultées précedement