1597

L’adoucisseur d’eau, comment ça marche ?

On entend souvent parler des adoucisseurs d'eau mais c'est un produit encore grandement méconnu en Belgique. Nous vous expliquons en quelques lignes son fonctionnement. 

A quoi sert un adoucisseur d’eau ?

L’eau dure, ou calcaire, présente de nombreux inconvénients qu’un adoucisseur d’eau peut régler : goût de l’eau calcaire, agression sur la peau (notamment dans le bain ou la douche), agression sur les conduits et la tuyauterie, entartrage des appareils électroménagers, tartre difficile à nettoyer, etc.

Une eau douce protège également le linge au lavage, et permet de réaliser des économies puisque le calcaire empêche le bon fonctionnement des appareils ménagers, qui nécessitent alors plus d’énergie pour fonctionner.

Comment fonctionne un adoucisseur ?

L’adoucisseur d’eau nettoie l’eau en s’attaquant à la racine du problème : il capte les résidus de calcaire dans l’eau dure. Les modèles les plus récents d’adoucisseurs d’eau purifient également l’eau de bactéries, virus, et tout autre contaminant.

Pour fonctionner, l’adoucisseur d’eau se connecte à un réseau de distribution. Il s’installe sur une arrivée d’eau spéciale si vous souhaitez l’utiliser dans une pièce en particulier, ou sur une canalisation principale pour être utilisé dans tout un bâtiment.


Trouvez le meilleur spécialiste pour votre Adoucisseur d'eau!

Types et fonctionnement des adoucisseurs d’eau

Il existe deux types d’adoucisseurs principaux pour les particuliers.

L’adoucisseur d’eau à résine

C’est le type d’adoucisseur le plus populaire, et le moins cher à l’achat. L’adoucisseur se compose alors d’un bac de résine et d’un bac à sel. Sur la résine sont fixés des ions de sodium. En traversant cette résine, les ions de calcium de l’eau brute (responsables du calcaire) sont remplacés par des ions de sodium, transformant ainsi l’eau dure en eau douce.

L’adoucisseur à CO2

L’adoucisseur d’eau à CO2 est le plus récent et le plus complet des systèmes d’adoucisseurs. Il adoucit l’eau sans avoir recours au sodium. Il injecte du CO2 dans l’eau dure, qui transforme le calcaire en bicarbonate et se dissout.

Les adoucisseurs nouvelle génération comprennent des systèmes de désinfection automatique, des panneaux de contrôle etc.

Trouvez le meilleur spécialiste pour votre Adoucisseur d'eau!
Pages consultées précedement