Avantages de la véranda

1097

Une véranda chez soi augmente à la fois le confort au sein de l'habitat ainsi que la valeur immobilière de la maison. Lieu de vie supplémentaire, espace, luminosité, design, confort et patrimoine sont les principaux avantages de la véranda.

Le premier avantage recherché par la véranda est d’agrandir l’espace de vie dans la maison, tout en gagnant en luminosité. On se sent ainsi à l'extérieur, tout en restant à l'intérieur. Le confort de vie dans la maison en est nettement amélioré.

Avantages d'une véranda - Solvari


La véranda est utilisée au-delà de la simple verrière ou jardin d’hiver, c’est une pièce à vivre à part entière. Elle est aussi bien utilisée durant la mi-saison que pendant l’été et est considérée comme un véritable prolongement de la maison. Salon, cuisine, jardin intérieur ou salle a manger, ses usages et fonctions sont nombreux.

Globalement, la véranda est une pièce à vivre agréable, notamment grâce aux progrès réalisés en terme de confort thermique. Le but est ici d'améliorer l’isolation, de préserver les apports de chaleur et de lumière naturelle de l'extérieur. Des systèmes de protection solaire et de ventilation peuvent être ajoutés pour compléter la véranda.

Pourquoi l’installation d’une véranda ?

Il existe de nombreuses possibilités d'utilisation pour la véranda. Certains l’aiment pour la cuisine ou le salon, d’autres l’utilisent en temps que sas d'entrée, de serre ou encore même, pour accueillir une piscine.

La véranda cuisine vous permet de cuisiner à la lumière naturelle du soleil et de prendre plus de plaisir grâce au contact direct avec l'extérieur. Pour aménager votre véranda en cuisine, faites attention à l’exposition de la véranda et des protections contre les rayons solaires. Il ne faut pas que la cuisine se retrouve à 50°C en plein été. La véranda cuisine se doit donc d’être en matériaux solides car la cuisine sera utilisée quotidiennement. Une cuisine extérieure sous véranda vous permettra de prévoir un barbecue fixe et une table adaptée.

La véranda piscine vous permet de vous baigner sans sortir de la maison, toute l'année. Les modèles de vérandas piscine s’ouvriront sur les côtés pour que vous soyez proche de votre jardin. Les professionnels conseillent l’installation d’un déshumidificateur d’air dans la véranda et une bonne isolation thermique et acoustique.

La véranda serre est la préférée des amoureux des fleurs. On conseille les ossatures légères de vérandas en alu ou bois avec un toit en verre. Isolation et ventilation sont à bien prendre en compte pour ne pas subir de changements de température trop brusques, qui pourraient être fatales pour les plantes.

La Véranda sas d'entrée est un moyen de mieux isoler votre entrée contre le froid ou les nuisances provenant du devant de la maison. On utilise ce type de véranda pour agrandir une entrée ou construire une pré-entrée, c’est à dire un espace entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Vous préserver ainsi la température ambiante de la maison des ouvertures de la porte d'entrée, en atténuant les courants d'air.

La Véranda Pergola est une sorte de véranda qui n’est pas fermée. C’est souvent l’une des premières étapes avant l’achat définitif de la véranda. La pergola s’utilise comme protection en cas de pluie, de rayons solaires ou de chaleur mais aussi contre les regards (en cas de terrasse d’appartements). Les amateurs de fleurs et plantes apprécieront de rendre leur véranda pergola plus verte à l’aide de plantes grimpantes comme les glycines ou les vignes.


Pages consultées précedement