La charpente fait aussi partie d’un des critères impactant le prix d’une rénovation ou d’une construction de toiture. Il y a différentes formes de charpentes comme la toiture en pente, arrondie ou encore sous forme de toiture terrasse (aussi appelée toiture plate). Outre la forme de la charpente, ce sont les matériaux de la couverture qui vont faire fluctuer le prix des travaux sur toiture!
Les types de charpentes de toiture
La toiture en pente ou inclinée : en présence d’une charpente classique, certaines charpentes sont pré-assemblées et peuvent être livrées prêtes à monter (charpente fermette). Plus le toit a de plans, plus complexe est sa construction, plus son prix est élevé.
La toiture arrondie : la charpente est ici construite sous forme de courbes afin de créer la forme conique. La forme arrondie d’une charpente peut s’allier aux formes de charpentes plus classiques afin d’obtenir des angles moins aiguës. La toiture arrondie n’est pas forcément plus complexe à construire et plus chère.
La toiture terrasse ou plate : ici, pas de charpente, mais un support qui va remplir la même fonction. Son prix est moins cher car la toiture terrasse est moins grande donc nécessite moins de matériaux. Cependant, ce prix est contrebalancé car construire une toiture terrasse nécessite bien souvent des travaux à côtés pour bénéficier de bonnes performances d’isolation et d'étanchéité.
Matériaux de construction de charpentes
La charpente bois : très utilisée pour la construction de charpentes, le bois peut être massif ou sous forme lamellé collé. Atouts de la charpente en bois: prix attractif, qualité de durabilité et de robustesse. Plus maniable, le bois lamellé collé est plus utilisé pour la construction d’une charpente arrondie.
La charpente en métal : les poutres métalliques utilisées pour construire une charpente sont soit pures, soit en composite. Si le métal se marie plus facilement avec les constructions plus modernes, son prix est légèrement plus cher.
La charpente en béton armé : le matériau préféré pour les constructions de toiture terrasse. Le béton armé est plus facile à manier et à aplanir. La construction en béton armé dispose d’un prix abordable et de performances de résistances excellentes.
Ensuite, le matériau de couverture de toiture va se rajouter au coût total.
Trouvez le meilleur spécialiste pour votre Toiture et comparez les Devis!
Isolation et étanchéité de la toiture
Derniers éléments à prendre en compte: l’isolation et l’étanchéité. Tout travail d’isolation entrepris doit prendre en compte des éléments comme la ventilation, le vide sous le toit, les évacuations d’eau... La toiture représente 30% de déperditions de chaleur d’une toiture.
Isoler une toiture classique peut se faire via une isolation par l’intérieur. Une solution moins chère, nécessitant moins de travaux. Il s’agit ici de poser le matériaux isolant sous la couverture. Isoler une toiture par l’extérieur est aussi possible et présente des performances meilleures. Ce type d’isolation est surtout réservé aux projets de construction car l’isolant va être placé entre la charpente et la couverture. Les isolants possibles sont nombreux. Si leurs performances en isolation, ou en étanchéité peuvent varier, ils sont aussi à choisir selon leur forme.
- Panneaux: polystyrène, verre cellulaire, laine de roche, de cellulose, fibre de bois
- Rouleaux: laine de verre, de mouton
- Mousse: projection injection insufflation de polyuréthane (PUR)
- Pâte projetée: généralement composée de la ouate de cellulose
Enfin, suivant les ouvertures que vous souhaitez sur votre toiture, les spécificités peuvent être différentes. Les possibles ouvertures d’un toit en pente sont larges quand celles de la toiture en arrondie sont plus restreintes. Sur une toiture terrasse plate, inclure des pavés de verre au sein d’une chape de béton permet d’obtenir une toiture en verre, pour un sentiment d’espace infiniment agrandi.