Capteur solaire thermique

1078

De plus en plus de ménages belges prennent la voie de l'indépendance énergétique en choisissant de s’équiper afin de produire et de consommer leur propre énergie, à moindres coûts, tout en respectant l'environnement et les générations futures. Les capteurs solaires thermiques se distinguent des capteurs solaires photovoltaïques.

Capteur solaire thermique - Solvari


Le thermique apporte le chauffage de l'eau sanitaire. En Belgique, des subventions sont en place en région wallonne et à Bruxelles, car le solaire thermique permet de rapides économies sur les factures de chauffage.

Qu'est-ce qu'un capteur solaire?

Un capteur solaire est un dispositif qui capte les rayons du soleil pour produire de l'énergie solaire. Il se compose d'un coffre vitré dans lequel sont placés des tubes métalliques noirs qui captent les rayons solaires pour ensuite réchauffer le liquide caloporteur interne.

On distingue:

  • Le capteur solaire thermique pour production de chaleur et eau chaude sanitaire.
  • Le capteur solaire photovoltaïque pour production d’électricité.

On distingue les capteurs à tubes et les capteurs plats. Cependant, les performances de production d'énergie de ce système dépendent des caractéristiques techniques de l'installation thermique et de l'implantation des capteurs. De manière générale, les capteurs à tubes sous vide génèrent de meilleurs performances. Les capteurs thermiques plats non vitrés conviennent davantage pour le chauffage d’eau de piscine ou pour le chauffage de l'eau sanitaire en grosse demande.

Grace aux dernières évolutions en la matière, les capteurs solaires sont fabriqués à partir de matériaux inoxydables en verre, aluminium ou encore en inox, ce qui leur permet de résister aux aléas climatiques, à la corrosion, et limite par conséquent leur besoin d'entretien.

L’absorbeur est l’élément le plus important pour le fonctionnement du solaire thermique car il va absorber l'énergie solaire. La majorité des capteurs solaires sont en aluminium avec des coefficients d’absorption situés vers 0,95 et d’émission de 0,05. Les capteurs solaires en cuivre sont légèrement plus performants au niveau de l'absorption (0,95) et de l'émission (entre 0,07 et 0,12).

Généralement posés sur une toiture afin d’optimiser l’inclinaison et maximiser le rendement, les capteurs thermiques s’adaptent à toutes architectures et matériaux de la toiture. Aujourd'hui, certains capteurs peuvent inclure un élément de la toiture comme les capteurs Clipsol, disposants d'une structure porteuse à fixer directement sur une charpente. Le capteur Velux au design de fenêtres de toit s'intègre parfaitement à une toiture et s’installe selon le même schéma qu’un velux traditionnel. Pour une maison individuelle, la surface de capteurs thermiques est comprise globalement entre 7m2 et 20m2.

Avant toute installation de solaire thermique, il est conseillé d’effectuer un diagnostic de l'état de votre système de chauffage actuel pour éviter une installation solaire inadaptée. La comparaison de devis est recommandée pour des installations durables de ce genre, nécessitant un investissement en temps et budget.

Pages consultées précedement