Comment trouver des chantiers ? 5 conseils pour développer votre entreprise
5 min. 12 août 2024
Il n'est pas toujours évident de trouver des nouveaux clients en tant que professionnel du bâtiment. Faire connaître votre entreprise demande à la fois du temps et de l’énergie. Que vous soyez une nouvelle entreprise souhaitant démarrer du bon pied ou un professionnel établi cherchant à booster votre activité, il est essentiel de connaître les stratégies efficaces pour trouver de nouveaux chantiers.
Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour attirer de nouveaux clients à la recherche de professionnels pour leurs travaux de construction ou de rénovation.
1. Utilisez le bouche à oreille
Le bouche à oreille est l'une des meilleures techniques pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients. La qualité du travail est évidemment essentielle, mais d'autres détails comme un bon suivi du devis, le respects des délais et une communication fluide vous permettront de laisser une bonne impression et vos clients se rappelleront de vous lorsqu'un de leurs proches cherchera un professionnel.
Pour maximiser le bouche à oreille, demandez activement à vos clients d'écrire un avis positif une fois le chantier terminé. Aujourd'hui, la plupart des particuliers vérifient les avis sur internet avant de choisir une entreprise pour leurs travaux (ex. sur Google, Trustpilot ou encore Facebook). Un bon score est donc indispensable pour attirer de nouveaux clients.
Pensez également à laisser une carte de visite à vos clients. Ils auront ainsi vos coordonnées à portée de main et pourront les transmettre facilement.
2. Soyez présent sur les réseaux sociaux
Créez une page Facebook, Instagram ou TikTok et postez-y des informations sur votre entreprise. Cela demande simplement un peu de temps. Voici quelques idées de contenu :
- Actualités de votre entreprise : par exemple, communiquez lorsque vous avez une bonne nouvelle, présentez vos nouveaux produits ou services ou bien prévenez lorsque vous êtes en congé.
- Photos ou vidéos de vos chantiers terminés : montrez un portfolio de vos plus belles réalisations. Vous pouvez les présenter de manière originale : avant/après, une vidéo en direct, un cliché pris par un drone, ...
- Avis positifs des clients précédents : les réseaux sociaux sont un endroit idéal pour partager les témoignages de vos clients satisfaits.
Tout cela améliorera votre notoriété et vous permettra de démontrer votre savoir-faire à de potentiels clients. La clé du succès réside dans la régularité de vos publications et l’engagement avec votre audience.
3. Inscrivez-vous sur une plateforme de mise en relation
Une méthode efficace pour trouver de nouveaux chantiers dans votre région est de vous inscrire sur une plateforme de mise en relation entre les particuliers et les professionnels.
Solvari est la première plateforme du Benelux. Nous recevons chaque jour des milliers de demandes de particuliers à la recherche de professionnels pour leurs travaux. Avec notre variété de formules, vous pourrez toujours trouver une solution qui vous convient, que vous soyez un indépendant ou une grande entreprise.
Grâce à une plateforme de mise en relation, vous pouvez rapidement trouver de nouveaux chantiers et vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : réaliser les travaux dans les règles de l'art.
Souhaitez-vous en savoir plus sur Solvari ? Inscrivez-vous gratuitement et nous vous recontacterons au plus vite.
4. Créez un site internet
Créer un site web professionnel vous permet d'avoir un point de contact disponible à tout moment. Si vous disposez de quelques connaissances en informatique, vous pouvez créer votre site internet vous-même grâce à des logiciels CMS comme Wordpress ou Wix.
Cependant, pour maximiser l'impact de votre site, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel. Un site bien conçu doit être visuellement attrayant, facile à naviguer, et optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).
Assurez-vous que votre site inclut une présentation de vos services, une galerie de vos réalisations, des témoignages, ainsi qu’un formulaire de contact. La création d'un site demande bien sûr un investissement, mais cela vous apportera une bonne visibilité, de la crédibilité et de nombreux clients sur le long terme.
5. Participez à des évènements et salons professionnels
Les salons du bâtiment sont nombreux en Belgique. Ils vous offrent l'opportunité de trouver des clients dans votre région, de leur présenter vos produits ou services et d'augmenter votre notoriété.
Vous pourrez aussi y rencontrer d’autres professionnels avec qui collaborer ou faire de la sous-traitance.
Pourquoi choisir Solvari ?
Depuis ses débuts en 2009, Solvari est devenu la première plateforme de mise en relation du Benelux. Grâce à notre expertise, nous vous garantissons :
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