Poêle ou chaudière, lequel choisir?

(1 Review)
1084

Le chauffage au pellet est un chauffage économique, et ce peu importe que vous l'utilisiez pour une chaudière ou un simple poêle. Cependant, choisir l'un ou l'autre des systèmes est une décision à prendre en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

Le poêle

Le poêle à pellet est, tout comme une cheminée classique, avant tout un chauffage d'appoint, à moins que l'agencement de vos pièces ne permette d'en chauffer plusieurs à la fois. Le poêle s'installe donc dans la majorité des cas dans le salon.

Programmable et branché sur votre système électrique, le poêle à pellets présente l'avantage de recréer les mêmes sensations qu'une cheminée classique, mais en offrant un meilleur rendement de chauffage. Il ne nécessite pas non plus de conduit de cheminée à proprement parler, puisqu'une simple sortie dans le mur permettra d'évacuer les fumées (le poêle fonctionnant avec une sonde thermique de fumées et une sonde d'expiration de l'air).

Avec un prix situé entre 1800 euros et 3000 euros, le poêle à pellet est idéal comme chauffage d'appoint économique, écologique et puissant.

La chaudière

La chaudière à pellet représente un investissement plus conséquent, et pour cause: loin du chauffage d'appoint, elle permet de remplacer votre système de chauffage complet. Exit donc le système central au gaz ou au mazout, la chaudière à pellets est tout aussi efficace, mais beaucoup plus respectueuse de l'environnement, et économique: vous pouvez économiser jusqu'à 50% sur vos factures de chauffage.

Un tel système requiert néanmoins de plus grosses dépenses à l'achat et l'installation: comptez environ 10 000 euros pour une chaudière à pellets, qui requiert également le placement d'un silo.

Notez toutefois qu'une chaudière à pellet fait partie de ce qu'on appelle les chaudières biomasses et fait donc l'objet de primes de la part du gouvernement wallon. La prime de base est de 800 euros, qui évolue selon les revenus de votre foyer.

Pages consultées précedement