Le poêle à pellet

(1 Review)
1084

Le poêle à pellet est un chauffage pratique et esthétique très en vogue, offrant un rendement chaleur de 80% et plus. Economique et écologique, sa consommation moyenne pour chauffer une maison de 100 m2 en Belgique est d'environ 2 à 3 tonnes de pellets par an.

Poêle à pellet - Solvari


Les avantages du poêle à pellet

Le poêle apporte de plus grandes sensations de confort et de chaleur au sein de la maison, tout en rappelant l'odeur ou la sensation d'un poêle classique. Le poêle à granulés permet dans un premier temps d'utiliser une énergie moins coûteuse (économique) et toujours plus naturelle (écologique) avec un rendement d'au moins 80%.

Il possède une bonne autonomie de fonctionnement, grâce à une alimentation automatique facilitée, ainsi qu'un allumage et une extinction programmable sur 7 jours. Vous n'aurez pas non plus besoin de recharger le bois avant 3 à 4 jours!

Peu volumineux, ses dimensions sont d’environ 0,5 m2 au sol sur 1m de hauteur et son entretien / ramonage est simple car le poêle à pellet ne rejette que peu de cendres ou rejets salissants (moins de 1%).

Les granulés ou pellets

Pendant la combustion, le pellet produit moins d’humidité que le bois et assure donc un meilleur rendement grâce à un pouvoir calorifique de 4500 Kcal. La faible teneur en cendres du pellet se note par sa siccité optimale ( 92% de matières sèches et 8% d’humidité).

Au milieu du poêle est installé le brûleur auquel les pellets sont amenés par vis sans fin placées en biais. Un système de ventilation est incorporé et assure combustion et convection de l’air chaud au sein de la pièce en extrayant les fumées.

Le rendement thermique des poêles à pellets est compris entre 85 et 95%.

Prix du poêle à pellet

Le prix d'un poêle à pellets varie selon plusieurs facteurs, notamment le matériel et le prix de l'installation. Son prix au kWh est l’un des moins chers du marché. Sa source d'énergie, le pellet, est un combustible économique, le bois étant la source d'énergie la moins chère pour se chauffer.

Le prix d'un poêle à pellets se situe entre 1800€ et 3000€. Il peut varier en fonction :

  • de sa puissance
  • de la marque
  • du fait que l'alimentation soit automatique ou non
  • du fait que le poêle dispose de gaines pour l'extraction des fumées

L’installation d’un poêle à pellet est avant tout un investissement sur l’avenir. Les économies réalisées sont rapides.

Le prix final du poêle à pellets inclut la main d'oeuvre, le poêle/insert et les travaux (si nécessaires) à l'installation.


Pages consultées précedement