Différences : peintre décorateur et peintre en bâtiment

(13 Reviews)
1092

Peintre décorateur

Le peintre décorateur est idéal si vous souhaitez rajeunir et embellir l'aspect de vos murs intérieurs ou extérieurs. Donnez à votre salle de bain un air de hammam marocain, ou un style faux bois à votre hall d'entrée par exemple.

Peintre décorateur - Solvari


Un peintre décorateur vous aide dans l'élaboration de votre projet de peinture décorative, qu'il s'agisse d'une décoration d'intérieure ou d'extérieure.

Il vous conseille notamment sur le choix des couleurs, des matériaux et des produits décoratifs tel que les patines, glacis, faux bois, faux marbre, etc. Il vous remet un devis complet incluant les montants des peintures, tout en respectant le budget que vous aurez fixé au préalable avec lui.

Passer par un peintre décorateur vous garantit un travail propre et rapide. Démarquez-vous de vos voisins avec des murs décorés avec goût, selon vos envies et votre budget.

Aujourd'hui le peintre décorateur porte de plus en plus la casquette de l'artiste décorateur, technicien de la chaux, des effets patines et fresques à fresco. Les créations sont de plus en plus imaginatives et techniques.

La visite et le devis d'un peintre décorateur sont gratuits et sans engagement. Cela vous aidera à avoir une idée de ses connaissances et de son talent artistique. On estime en général le prix au m2 du peintre décorateur entre 50 et 80 euros voire jusqu'à 100 euros pour l'utilisation de techniques plus poussées.

Peintre en bâtiment

Le choix d’un peintre en bâtiment est une étape importante pour vos travaux de peinture, de rénovation de façades ou de peinture décorative. Il a un impact sur d'autres aspects déterminants de votre projet de travaux de peinture.

  • Critères d'un bon peintre en bâtiment

Pour choisir un peintre en bâtiment, le bouche-à-oreille est entre autre de mise. L'expérience positive d'un tiers est un élément de réponse quant à la question de trouver un bon peintre en bâtiment.

Cependant, pour une plus grande fiabilité, les organisations professionnelles recommandent la vérification du sérieux des peintres en bâtiment, notamment via les devis de peinture réalisés.

Les autres critères à prendre en compte dans le choix de l’artisan peintre sont:

    • son expérience
    • son ancienneté dans la profession
    • ses références

Il peut être aussi utile de vérifier les certifications du peintre en bâtiment pour s’assurer un travail de qualité et un respect des normes environnementales. De plus, une entreprise de peinture affiliée à une organisation associative professionnelle est souvent un gage de qualité.

Toutefois, avant la signature de contrat, une étude de concurrence avec comparaison de devis et de rapport qualité/prix est de mise. Au moins 3 devis incluant un descriptif détaillé vous permettent de comprendre le déroulement du projet de travaux qu’effectue le peintre en bâtiment.

  • Éléments du devis de peintre en bâtiment

Un devis professionnel de peintre en bâtiment doit comporter

    • le prix de la préparation du support
    • le prix des produits, ainsi qu'un descriptif
    • le prix du projet de peinture au mètre carré

Le montant du devis peinture varie suivant les aléas du chantier. D’où l’importance d’un état des lieux auprès d'un peintre en bâtiment avant la réalisation du devis.

Pages consultées précedement