1079

Rendement du photovoltaïque

Le rendement photovoltaïque d'une installation est propre à chacune, du fait de l'unicité d'une installation solaire. En effet, suivant la situation et l'environnement de la maison (arbres, immeubles), la surface de la toiture, l'inclinaison, l'orientation, les besoins électriques du foyer, l'installateur évalue un rendement adéquat et optimal (prenant en compte le type de capteurs, la puissance, le raccordement au réseau, les jointures d'étanchéité etc.).

Critères de rendement photovoltaïque

  • Le lieu d'installation : une toiture sans ombre permet un rendement photovoltaïque optimal.
  • L'inclinaison des panneaux : l'inclinaison à 35° est conseillée pour un rendement optimal.
  • L'exposition de votre toiture au soleil : l'exposition au sud est recommandée, sud-ouest et sud-est sont aussi possibles.
  • Le type de panneaux solaires : la puissance des capteurs varie, et les installateurs peuvent être plus familiers avec une marque qu'avec une autre.
  • Et enfin très important: l'installation même, le câblage, l'onduleur, etc., sont autant de facteurs qui influent sur le rendement.

En général, 1m2 de cellules photovoltaïques produit environ 100 KWh par an pour une installation solaire au rendement optimal en Belgique. Comptez maximum 12 000€ pour l'installation de 3Kw crête. L' expérience et la compétence de l'installateur feront le reste pour déterminer quelle est la meilleure installation à mettre en place sur la toiture.

Trouvez le meilleur spécialiste pour vos Panneaux Solaires!

Puissance à installer et surface au m2

En général, on va chercher à couvrir sa consommation électrique annuelle et être ainsi consommateur de sa propre production. En conditions optimales, 1kWc correspond à une production électrique de 850kWh/an.

Obtenez la puissance dont vous avez besoin pour votre installation photovoltaïque en kWc, en divisant votre propre consommation annuelle d'électricité par 850. Une consommation annuelle de 5000kWh nécessitera environ 6,32kWc.

À titre informatif, un ménage moyen consomme 3500 kWh par an et a donc besoin de 4kWc.

Comptez de 5 à 8 m2 de toiture par kWc. A Bruxelles-Capitale, la puissance des installations photovoltaïques est limitée à 5 kWc.

Trouvez le meilleur spécialiste pour vos Panneaux Solaires!
Pages consultées précedement