Prime Qualiwatt pour Photovoltaïque

ATTENTION le régime de prime QUALIWATT va être supprimé et prendra fin au 30 juin 2018.

Uniquement les installations réalisées avant cette date donneront droit au régime de prime QUALIWATT.

Pas d'inquiétude à avoir à ce sujet, en effet ce plan avait été décidé afin d'assurer aux propriétaires Wallons une rentabilité de 5% et un rendement sur investissement sur 8 ans, et grâce à l'augmentation des performances des installations et une baisse effective de leur coup, ces conditions de rentabilité et de rendement sont désormais obtenus sans avoir recours à un système d'aide

A quoi correspondait  la prime QUALIWATT ? 

Depuis Janvier 2014, la prime Qualiwatt de soutien aux installations photovoltaïques est en vigueur en Wallonie. L'objectif est de soutenir la production autonome et domestique d'électricité grâce à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. 

Prime Qualiwatt Belgique

Le plan Qualiwatt en bref

  • Remboursement de l’installation solaire en 8 ans maximum
  • Taux de rentabilité permanent de 5% (également au-delà du remboursement)
  • Toute augmentation de la redevance photovoltaïque ou du tarif est prise en compte et intégrée
  • L’octroie de la prime est accéléré et facilité pour le client durant 5 ans
  • Les guichets uniques (Gestionnaires de Réseau de Distribution ou GRD) octroient les primes pour les 3 premiers KWc. On dit alors que le compteur électrique tourne à l’envers, votre facture annuelle est donc réduite voire annulée

Le plan Qualiwatt vous offre, en 2018, une prime d'environ 300€ par an pendant 5 ans.

Installer du photovoltaïque est redevenu plus accessible pour les familles les plus modestes avec des taux de rentabilité majorés à 6,5% pour les revenus précaires. La rentabilité d'une installation solaire est acquise après 5 ans.

Qualité Solaire Garantie

Le contrat-type pour une installation photovoltaïque (sur le site du Service Publique Wallon) assure une garantie de clauses équilibrées entre l'installateur et le client, ainsi qu'une formation certifiante, pour responsabiliser l'installateur.

Depuis septembre 2014, des tests de qualité du matériel sont obligatoires. Enfin, une copie du certificat ‘‘factory Inspection’’ reprend le lieu de la production des panneaux solaires pour toujours mieux informer le client sur la provenance des panneaux qu'il a installé.

Un dispositif maitrisé

  • Primes réajustées par la CWaPE afin de coller au maximum aux réalités du marché photovoltaïque et des prix des panneaux solaires.
  • Prime contrat en cours: à tout moment, si la CWaPE constate un écart de plus de 10% du prix de référence de l'électricité.
  • Prime nouveaux contrats: tous les 6 mois afin d’éviter toute création de sur-rentabilité.

Calculer le montant de ma prime

La prime Qualiwatt se concrétise par un montant fixe pendant 5 ans : en 2018 la prime est d'environ 300 euros par an pour les installations de 3kWc ou plus, et calculé au pro-rata pour les installations inférieures. Vous connaissez donc le montant de la prime avant de signer votre contrat avec l'installateur. Une prime supplémentaire est également accordée par le GRD aux revenus plus précaires.

Qualiwatt est un mécanisme qui s'adapte au marché résidentiel, c'est à dire aux installations photovoltaïques inférieures à 10KWc avec des labels de qualité des installations pour éviter toutes mauvaises surprises. Des outils transparents sont en place et apportent une meilleure visibilité du soutien pour une meilleure maîtrise des coûts.

Pages consultées précedement