Les différents types de chaudières

(29 Reviews)
1359

Bien choisir sa chaudière, c'est se poser les bonnes questions afin d'opter pour la technologie la plus adaptée. Chaudière électrique, chaudière à condensation ou chaudière au gaz, elle permet de réaliser des économies de chauffage intéressantes. Quels sont les différents types de chaudière?

Différents types de chaudière - Solvari


La chaudière au gaz :

La chaudière à Gaz brûle du gaz ou GPL (naturel, propane ...) pour produire de la chaleur et est alimentée par un réseau de distribution ou une citerne individuelle. La chaudière au gaz est simple d'utilisation, apporte chauffage et eau chaude sanitaire, nécessite peu d'entretien et sa maintenance est peu coûteuse. On l'apprécie aussi pour sa qualité de chauffage homogène et instantanée. La chaudière à gaz à condensation est l'une des plus performantes.

La chaudière au fioul :

La chaudière au fioul est la plus classique. Fonctionnant avec une cuve pour mazout, elle est silencieuse et sa technologie a fait d'importants progrès en terme de rendement, d'écologie et d'hygiène. Certains installateurs proposent des chaudières s’intégrant aux cuisines, ne dégageant pas d’odeur. Bien réglée, la combustion est complète et le chauffage est optimal.

La chaudière à bois :

Les différents modèles de chaudières à bois se différencient par le bois de chauffage utilisé (pellets, bûche, plaquettes), leur tirage, à savoir le mode de combustion et la manière dont l'air est admise dans le foyer de combustion. Ce type de chaudière au tirage naturel (non forcé) se décline selon diverses techniques de combustion. Les modèles à combustion montante où les bûches s'enflamment simultanément engendrent une combustion de moyenne qualité et presque impossible à contrôler. La chaudière à combustion horizontale où les phases de séchage et de combustion sont séparées, permet une combustion du bois en plusieurs couches minces. Les arrivées d'air sont mieux contrôlées. Ces améliorations diminuent le taux de combustible non brûlé, ce qui augmente le rendement. Enfin, la chaudière à combustion se caractérise par une grille de support au-dessus de laquelle les bûches brûlent. Ces chaudières sont les plus performantes des chaudières à bois. De manière générale, bien qu'elle requière un espace de stockage du bois, la chaudière à bois reste économique.

La chaudière Électrique :

C’est une alternative de chauffage aux autres systèmes de chaudières fonctionnant à combustion. On l'apprécie pour ses performances et rapidité de chauffe. Si vous construisez et que vous n'avez pas d'accès au gaz, son installation sans tuyaux la rend facile, efficace et pas chère. On peut marier la chaudière électrique avec une pompe à chaleur pour un chauffage plus écologique et de 3 à 4 fois moins chère.

La chaudière à condensation :

Plutôt que d'être rejetée dans l'atmosphère, la chaleur de la vapeur d'eau contenue dans les fumées issues de la combustion peut être récupérée. C'est ainsi qu'une chaudière est qualifiée de "chaudière à condensation". Si cette technologie est un peu plus chère, elle est rapidement rentabilisée car atteint un rendement supérieur (de 40%) avec une consommation moindre de combustible. Elle offre un confort de chauffage central, moderne et sans contraintes. Fiable, performante et économique, la chaudière à condensation permet chauffage et production d'eau chaude.


La chaudière à pellet :

Elle est aussi appelée chaudière à granules de bois, utilise des granules de pellets comme combustible écologique économique et performant. En savoir plus sur la chaudière à pellet ici.

Pages consultées précedement