Une appli anti-gaspillage énergétique pour la maison

George Gough
vendredi 22 novembre 2013, Temps de lecture 1min

L’idée viens du créateur belges de l’entreprise EnergyICT qui a créé une application permettant aux ménages de chercher quels sont les appareils qui consomment du courant...sans qu’on le sache.


Stefan Grosjean nous apprend dans un interview donné récemment dans je journal De Tijd comment l'application Smappee, se composant d’une appli et d’un appareil, peut nous permettre de réaliser 200 euros d’économies par an, et très facilement.

Alors comment sa marche ?

D’abord fixer la pince d’alimentation de l’appareil au coffret de distribution. Instantanément vous savez si l’appareil consomme de l'énergie et en quelle quantité. En effet, cela est possible car chaque appareil électrique détiens un modèle d’alimentation qui lui est propre. L’application disponible pour tablettes et iphones est ensuite a même de vous indiquer quelles appareils fonctionnent et consomment de l'énergie ..... en cachette.

Cela n’est pas la première innovation de Grosjean qui fabriquait déjà des compteurs énergie intelligents depuis les années 90 pour des entreprises comme Wall-Mart ou Coca Cola.

C’est l’entreprise électronique Page de Flandres qui assure la production de l’application. Un moyen facile de savoir commentfaire des économies d’énergies.