Tendances du marché photovoltaïque 2013-2014

George Gough
mercredi 08 janvier 2014, Temps de lecture 2min

En 2014, le marché des panneaux photovoltaïques mondial va dépasser les 40 GW selon une étude réalisée par le cabinet d’études spécialisées américain IHS. Soutenu par les croissances du Japon et de la Chine, les installations de panneaux solaires photovoltaïques devraient connaître une croissance à deux chiffres en 2014.Le Marché photovoltaïque mondial

Selon le cabinet d’étude américain IHS, les capacités de production d'électricité produite via le solaire photovoltaïque vont atteindre un nouveau record estimé entre 40 et 45 gigawatts (GW). Cette croissance est d’abord l’objet des pays asiatiques comme la Chine, qui représente le premier marché photovoltaïque mondial. Sa production 2013 de 8,6 GW produit devrait atteindre les 9,3 GW en 2014. (+8%)

2ème marché porteur en 2013, le Japon. Poursuivant aussi ses installations solaires, notamment suite à l'arrêt des réacteurs nucléaires en raison de la catastrophe de Fukushima, le Japon a installé en 2013 quelques 6,3 GW de panneaux solaires. En 2014, ce chiffre devrait être porté à 7,2 GW. (+14%)

Sur la 3ème marche se trouve le marché américain qui devrait aussi continuer ses investissements en installations photovoltaïques, passant sa production de 5,5 GW en 2013 à 6,4 GW pour 2014. (+16%)

  • Le Marché photovoltaïque européen (chiffres 2013)

Sur le vieux continent, la croissance du solaire devrait être la plus importante chez nos voisins duRoyaume-Uni avec une augmentation prévue de plus de 30% en 2014 pour 1,7 GW d'électricité verte produite, devançant ainsi les italiens pour la 5ème place du marché mondial. Les français devraient aussi augmenter leur production de 0,8 GW pour atteindre le 8ème rang mondial. Le marché allemand devrait quant à lui s'essouffler légèrement et diminuer de 2%.

En Belgique, malgré les différents changements de réglementation occasionnés durant l’année 2013, (primes et certificats Verts), le nombre d’installations solaires et la production d'énergie a considérablement augmenté. Les droits de douane mis en place pour concurrencer les producteurs de panneaux solaires chinois a permis à l'industrie photovoltaïque belges de se développer. Cependant, des disparités existant d’une région à l’autre. la Wallonie devrait refaire son retard sur les Flandres après la signature de l’accord Qualiwatt de décembre dernier visant à soutenir 12 000 installations photovoltaïques pour particuliers.


Une tendance qui devrait donc se confirmer en Belgique pour 2014 étant donné le désire des gouvernements de mettre en avant l’autoconsommation pour ainsi gagner en indépendance énergétique. Rappellons qu’une loi de 2003 prévoit la fermeture progressive de 7 réacteurs nucléaires utilisés depuis 40 ans, prévoyant leur cessation d'activité pour 2015. Ainsi, un plan d’équipement en nouvelles capacités de production d’énergies diversifiées devrait être mis en place afin d’assurer l’approvisionnement électrique de la Belgique à court, moyen et long terme. (source: rendement-solaire.eu)