Statistique record APERe Photovoltaïque Belgique

George Gough
jeudi 27 mars 2014, Temps de lecture 2min

20 mars dernier, l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables l’APERe publiait un communiqué sur les chiffres belges du secteur du photovoltaïque pour particuliers. En Belgique,

1 ménage sur 13 équipé, un record mondial ! Malgré une baisse des installations photovoltaïques en Belgique pour 2013, celui ci a atteint un record tout de même de 3GWC installés, représentant une surface de panneaux solaires de 22 km2 ou 3000 terrains de football.


Grâce à l’ensemble de ces installations solaires, la Belgique est l’un des pays européen les plus actifs, notamment dans la production d’électricité propre via les panneaux solaires photovoltaïques. Si 1 ménage belge sur 13 en possèdent sur sa toiture, ils représentent une production électrique annuelle estimée à 16% des besoins électriques des logements en Belgique (3500kWh/an), ou 3,1% de la consommation électrique totale du pays (82 Twh en 2013 selon Synergrid). Par habitant, la puissance installée est de 268Wc/hab, plaçant la Belgique au 3ème rang mondiale, derrière le voisin Allemand (442) et L’Italie (290). Selon l’Apere, la filière photovoltaïque belge représente 347 300 systèmes photovoltaïques pour particuliers, en Belgique. La Belgique détient alors le taux d'équipement le plus élevé au monde.


Cependant, le secteur du photovoltaïqe en Belgique a connu des périodes plus délicates durant l’année 2013 notamment suite à la refonte des systèmes d’octroi de Certificats Verts et les changements de législation. Le photovoltaïque belge semble tout de même tirer profit de ces avantages. En Wallonie, le record de panneaux solaires installés est pour 2012. Le secteur a connu une diminution des installations depuis avril 2013. Cependant, la région wallonne reste néanmoins la région belge ayant installée le plus de modules photovoltaïques avec 700 MWc de puissance cumulée. (138 MWc supplémentaire en 2013)


A Bruxelles, l’année 2013 fut aussi très intéressante. Le parc panneaux solaires a doublé (de 19 à 43 MWc), un secteur davantage soutenu par les grandes installations (pour 80%) avec des modules photovoltaïques atteingnant 250 kwc (aucun en Wallonie, 10 en Flandres). La région bruxelloise sait tirer profit de sa superficie et de son grand potentiel de toiture industriel notamment le long du canal. Uccle, Bruxelles-ville, Woluwé-St-Pierre sont sur le podium des petits systèmes solaires PV.


La Flandre a installé pas loin de 44 mWc en 2013, 12 fois moins que l’année passé. Le secteur a connu une année difficile, cela est dû au changement de régime de soutien au photovoltaïque, couplé à la mise en place d’un tarif réseau pour les prosumers. Finalement annulé par la Cours d‘Appel fin 2013. Les Flandres détiennent tout de même 2,2 Gwc de puissance totale installée, 350 Wc/hab (200 en Wallonie, 38 à Bruxelles)

De nouveaux chiffres en guise d'éclaircies sur le marché du photovoltaïque. Récemment, l’entreprise Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique de la capitale du Texas a instauré le prix ultra compétitif du solaire à 3,6 centimes d’euro le Kwh. Le Texas représente une masse de terre très ensoleillées, arides, et donc propice à la production photovoltaïque.


‘’ A ce prix la, c’est un game-changer, pas seulement pour Austin Energy, mais pour l’Electricité au Texas...’’ declare Tom Smith, leader du Public Citizen. Pour atteindre ce prix de marché compétitif, le contrat sur 25 ans concerne d’importantes centrales solaires au sol. La ville et autorités locales souhaitent profiter des atouts compétitifs qu’ils disposent et ainsi se créer une image de marque pour la ville. En France, la 1ère hydrolienne française a été connectée au réseau, un tremplin dans l'aventure industrielle des Energies Marines Renouvelables).

Statistique disponibles sur l’Apere.org, l’Observatoire des Energies renouvelables.

Articles similaires