Smart Grids, le Réseau Energie Intelligent

George Gough
vendredi 27 septembre 2013, Temps de lecture 2min

Le 3 octobre prochain se tiendra à Bruxelles The European Smart Grid Conference . Le Smart Grid est un nom donné à un réseau de distribution d'électricité dit ‘‘intelligent’’. Ce dernier utilise les technologies informatiques afin d’optimiser la production, la distribution, la consommation d'énergie électrique via des sources naturelles et renouvelables. L’objectif est ici d’optimiser l’ensemble des ‘‘branches’’ du réseau d'électricité, reliant tous consommateurs à tous producteurs dans un but commun d'amélioration énergétique.

Les projets de Smart Grid fleurissent de plus en plus, financés par l’Ademe ou par l’Europe avec par exemple le projet ‘‘Grid4eu’’. Dans les faits, les Smarts Grids sont très souvent en lien avec des projets neufs comme la réalisation d’une EcoCité par exemple. On pourra nommé par exemple la cite Meridia de Nice, un ecoquartier implanté sur le quartier du Carros, un quartier solaire qui cherche à être le plus indépendant possible de l’énergie comprenant habitations, centre commerciaux et industriels. Grâce à ce procédé, la production photovoltaïque est régulée et ajoutons que la plupart des acteurs du domaine des panneaux solaires photovoltaïques notent une baisse incontournable du coûts de ce type de production décentralisé.

C’est tout l’enjeu des Smart Grid, de répartir la production suivant les besoins des quartiers. Les obligations en énergie positives qui arriveront en 2020 devrait aider au développement d’organisation électriques, qui en est pour le moment, qu’à ses débuts.

©grid4eu

Les Smart Grids font évoluer le paysage énergétique belges.

Car nous utilisons plus d'énergie qu’auparavant, il a fallu apprendre à en créer, via des sources renouvelables. Ainsi des objectifs européens (comme le20-20-20)on été crée avec comme objectif, pour 2020, la réduction de 20% des gaz à effets de serre, d’être 20% plus performants sur le point énergétique et enfin de produire 20% de la consommation énergétique par des sources renouvelables. Pour la Belgique, cela signifie produire 13% de nos consommations d’énergie via le renouvelable.


Car il peut être difficile de prévoir le rayonnement solaire ou la puissance du vent, les réseaux traditionnels électriques doivent faire des efforts afin de mieux gérer ses productions énergétique solaire ou éolienne pour des factures énergétiques plus basses pour particuliers ou professionnels. Concrètement, grâce aux Smart Grid, vous pourrez acheter de l'électricité pendant les heures creuses et l’emmagasiner pour l’utiliser en situation optimale.


A titre d’exemple, lorsque la demande en électricité est élevée, le gestionnaire du réseau le fait savoir automatiquement aux entreprises du réseau pour le branchement de leur machine à un niveau le plus faible. Le but est d’ajuster l’équilibre offre et demande en énergie.


A la maison, les Smart Grids sont sous forme d’appareils électroménagers intelligents qui se brancheront eux même en fonction de l’info reçue depuis le marché ou le réseau. Dites à votre machine à laver de laver votre lessive pour demain soir: elle le fera le moment le plus opportun, en fonction des réserves d’énergies et des prix.