Secteur Energie Durable en Belgique en 2013

George Gough
vendredi 13 juin 2014, Temps de lecture 3min

L’APERe asbl publiait récemment la version 2014 du SmartGuide de l’énergie durable, réalisée avec le soutien de la région wallonne et de Bruxelles Environnement. Au sommaire, vous y trouvez un état des lieux du secteur énergie durable en Belgique, avec des statistiques et chiffres clés, l’évolution des filières et l'intelligence des réseaux. L’objectif de l’APERe par ce document est de pouvoir apprécier le chemin parcouru par la transition énergétique d’une année à l’autre à travers la progression des productions d’énergies renouvelables.


L’énergie durable nous assure à tous et pour une durée illimitée l’accès à l’énergie, impliquant ainsi un équilibre entre l’offre énergétique, basée sur les énergies renouvelables et une demande maîtrisée via une utilisation rationnelle (équipement et comportements).

  • Comportement: éviter le gaspillage, adapter son mode de vie, une plus grande durée de vie des biens.
  • Equipements: Meilleures technologies, meilleures conversions, objets et infrastructures à faibles consommation, matériaux et services à moindres énergie incorporées.
    (Chaudière haut rendement, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, chauffage au bois...)

Secteur Energie en Belgique en 2013

Malgré quelques tournants polémiques (éolien, photovoltaïque chinois..) et à la remise en cause des aides publiques, le secteur des énergies renouvelables tend à se structurer et à s’organiser. En 2013, on a pu voir émerger les visions stratégiques à l’horizon 2050, les économies d’énergies ont permis de réduire les consommations de l’ordre de plusieurs pourcentages, pour voir petit à petit un secteur qui atteint l’âge de la raison. Le PEB (performance Energétique du Bâtiment), suite à l’impulsion de la directive européenne de 2002, y prévois l’instauration du bâtiment passif dans un 1er temps et passif dans un 2nd temps.

Des évolutions de marché contrastées en Belgique.

Grâce à la méthode des moindres carrés, l’APERe a calculé la tendance moyenne des prix des produits énergétiques sur une durée de 5 ans.

  • Prix du Bois, bûches, plaquettes, pellets
    L’une des énergies les moins chères, son prix est généralement plus stable. On note tout de même une augmentation du prix du pellets de l’ordre de 15 à 20% depuis l’année passée.
    Evolution prix du pellets sur 5 ans: +2,8%, pour les bûches +1%
  • Prix du mazout et produit pétrolier
    Le cours des produits pétrolier évolue généralement par vagues au gré des effets des cotations internationales.
    - Index annuel de déc 2012 à déc 2013: -1,8%
    - Index annuel de déc 2008 à déc 2013: +14,5%
  • Prix du gaz naturel
    Evoluant aussi par vagues, le cours du gaz naturel est en baisse sensible depuis le début 2013 mais sur 5 ans le cours du gaz naturel est en augmentation.
    - Index annuel de déc 2012 à déc 2013: -5,1%
    - Index annuel de déc 2008 à déc 2013: +7,6%
  • Prix de l’électricité - Tarif simple
    Evoluant aussi par vague, le cours de l’électricité est en augmentation constatée depuis 2012 malgré une baisse début 2013.
    - Index annuel de déc 2012 à déc 2013: +1,4%
    - Index annuel de déc 2008 à déc 2013: +4,1%

Les entreprises wallonnes du secteur énergie durable

Le Cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie Environnement de Développement Durable) est une organisation rassemblant une centaine de sociétés wallonnes évoluant au sein du secteur énergétique durable. Le rôle du Closter Tweed: favoriser les investissements en production et exploitation d’énergie durable en contribuant :
- à la mise en réseaux des acteurs via conférences, événements networking, visites d’entreprises wallonnes
- au soutien technique au montage de projet
- à la promotion des compétences des membres
- la réalisation d’une veille technologique et la réalisation d'études de marché
- l’organisation de groupe projet

Quelques chiffres

  • 25%: c’est la diminution de la consommation des bruxellois durant les 10 dernières années alors que la population bruxelloise a elle augmenté régulièrement
  • 3 GWC PV Belgique: fin 2013 le parc photovoltaïque en belgique représentait une puissance installée proche de 3 GWC dont la production électrique annuelle estimée équivaut à 16% de la consommation de logements belges (3500KwH/an) soit 3,1% de la consommation électrique totales (82 Twh en 2013 selon Synergrid)
  • 13800: c’est le nombre d’unités biomasse en fonctionnement en 2012. Une augmentation de 12% depuis 2011.

Articles similaires