Salon Batibouw Bruxelles 2014

George Gough
jeudi 09 janvier 2014, Temps de lecture 3min

Batibouw est le plus grand salon belges de la construction, de la rénovation et du logement. La version 2014 de Batibouw se tiendra du jeudi 20 février au dimanche 2 mars 2014. Les thèmes qui seront abordés lors de cette 55ème édition du salon seront la construction presque zéro énergies, de l’habitat et le retour du bois. Batibouw aura lieu à Bruxelles, Exhibition Centre, Place de Belgique.

Un Habitat abordable

Investir dans une construction ou une rénovation avec des objectifs plus écologiques est un choix judicieux. En effet, planifier une meilleure isolation (de toit, murale, de sol...) ou encore produire et utiliser les énergies renouvelables sont des solutions qui aujourd'hui allègent nos factures, nous font gagner en confort, tout en respectant l’environnement.

Pour ce faire, il est important de mettre en avant ces travaux énergétiques grâce à des incitants fiscaux et financiers comme un nouveau bonus logement. Le gouvernement fédéral a récemment décider de transformer l’avantage fiscal du bonus logement en déduction fiscale. Pour les emprunts ayant été conclus avant 2015, cela représente une déduction aux taux d’imposition le plus élevé. A compter du 1er janvier 2015, il s’agira d’un taux fixe de 45%.

La région wallonne a par ailleurs mise en place les primes énergies, l’Ecopack, un emprunt à taux zéro, et plus récemment, le plan Qualiwatt qui vise à soutenir l'installation de panneaux solaires.

L’authenticité: L’atout du bois

Le bois connait une demande de plus en plus importante. Ce matériau authentique confère une ambiance plus chaleureuse que le Pvc ou l’Alu, pour un coté plus vivant, vintage et artisanal. Dans cette ère du tout numérique, on se raccroche à ce qui est concret, solide et réel. Le bois alors très bien dans cette tendance.

On apprécie en outre le bois pour ses utilisations infinies. Pour les meubles, c’est le matériau de prédilection, tout comme pour un plan de travail au sein d’une cuisine mais aussi pour les planchers, les cloisons, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.

Dans le cas d’une ossature bois, la base de la construction est constituée de bois et de matériaux dérivé du bois. Pour les constructions en bois massif, les cloisons sont bien souvent réalisées en bois massif. Bien que le belges a une brique dans le ventre, ces types de techniques et le travail du bois gagnent en popularité.

Une construction zéro énergie

Une maison zéro énergie représente une maison quasi autonome au niveau énergétique, c’est à dire qui va s’auto-produire ses besoins en électricité et en chauffage (chauffage et eau chaude sanitaire). Pour ce faire, les panneaux photovoltaïques vont utilisés les rayons solaires afin de produire de l'électricité. Les panneaux solaires thermiques utilisent aussi les rayons du soleil mais produisent le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Toutes les nouvelles constructions devront obligatoirement répondre à ces normes à partir de 2021.

Ainsi, la Belgique doit encore oeuvrer afin d’atteindre les objectifs européens fixés. Chacune des régions effectuent ses démarches à son rythme en vue de diminuer l'indépendance énergétique.

  • En Flandres: à partir du 1er janvier 2014, le niveau E maximum pour les nouvelles constructions passera d’E70 à E60.
  • En Wallonie: c’est en 2017 que sera renforcée la législation en matière d’économies énergétique.
  • A Bruxelles: à partir de 2015, la construction passive sera la norme pour chaque projet de nouvelles constructions.

Parmi les exposants présents au salon:

Viessmann : Fabricant de pompes a chaleur, chaudières, systèmes de chauffage
Nordex: Fabricant de portes intérieures
Isover: Spécialiste des travaux d’isolation
Antargaz : Fournisseur d'énergies
Deuceninck: Fabricant de châssis porte fenêtres, bardage, portes coulissantes ...
Vaillants: Constructeur de chaudières

Avant de vous rendre à Batibouw, préparez bien votre visite, vos questions.. Profitez-en pour découvrir les nouvelles tendances de la construction, de l’intérieure ou du jardin. De multiples outils peuvent vous aider a préparer votre visite sur batibouw.be. Si vous avez besoin de faire chiffrer votre projet et de comparer des installateurs, effectuez une demande via notre site.

Articles similaires