Revêtement solaire: bientôt des centrales photovoltaïques sur les routes?

Enora
Enora Regnier
mercredi 11 novembre 2015, Temps de lecture 1min

La route qui produit de l’énergie solaire, c’est pour bientôt ! La société Colas, filiale de Bouygues, a annoncé il y a quelques semaines avoir développé un système de revêtement solaire routier, nommé Wattway. Ce revêtement fonctionnerait comme une centrale solaire, directement collée sur le bitume. Une technologie qui pourrait bien révolutionner le monde de l’énergie solaire.

Combinant cellules photovoltaïques en silicium poly-cristallin (comme sur des panneaux solaires), cadre en résine et granulosités pour une adhérence à la route aussi bonne que celle du bitume, le revêtement Wattway résiste également aux poids lourds.

Il a fallu 4 ans de recherche pour que Colas et l’Institut national de l’énergie solaire à Chambly mettent au point une technologie à la fois efficace et résistante. Les cellules solaires sont en effet normalement extrêmement fragiles et friables.

Avec un rendement annoncé à 15%, contre 18% pour un panneau solaire, il suffirait de 4 mètres de revêtement et de 1000 heures d’ensoleillement pour couvrir les besoins hors chauffage d’un foyer. En d’autres termes, en recouvrir 2.5% de la surface des routes en France permettrait de couvrir 10% des besoins énergétiques du pays !

Pour le moment, le revêtement devrait être testé et utilisé sur de petites surfaces, dès Janvier 2016. Ses inventeurs espèrent pouvoir le développer et en recouvrir les surfaces des routes et parkings en France très rapidement.

Si l’invention s’avère être aussi efficace qu’espérée, elle devrait révolutionner la production et l’utilisation de l’énergie solaire dans le Monde entier.