Quelle couleurs choisir lorsque l’on rénove une piece ?

George Gough
mardi 09 juin 2015, Temps de lecture 2min

Chaque pièce de la maison a un usage particulier, et sa propre ambiance. C’est pour cela que le choix des couleurs est plus qu’important.

Le salon

C’est certainement l’une des pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps. Il est le poumon de la maison et par conséquent le choix des couleurs et de la deco est extrêmement important.

Le salon, comme il accueille la famille tout au loin de la journée, doit être une piece chaleureuse et conviviale. Elle doit accueillir tout en étant calme et confortable.

Il convient de favoriser les couleurs neutre, et d’ajouter quelques touches de chaleur à l’aide d’objet ou de tableaux.

Pourquoi pas choisir pour tes tons gris ou taupe, et de les rehausser de touches de violet ou de bordeaux.

Attention comme cette piece accueille la famille tout au long de la journée il faut éviter d’avoir trop de couleurs, signe d’excès et de mauvais gouts! Choisissez vos couleurs avec parcimonie, il existe d’autre piece dans lesquelles vous pouvez developper votre coté créatif !

La cuisine :

La cuisine est le lieu ou vous pouvez vous lâcher sur cos envies de couleurs ! Repeindre une piece, ca ne coute pas très cher mais pourtant cela peut faire une difference réelle!

LA bonne idée couleur pour la cuisine c’est toute les teintes chaudes! Du rouge a l’orange en passant par un beau bleu our vert turquoise, faite vous plaisir!

Attention meme s’il n’existe pas de peinture ‘special cuisine’ il convient d’utiliser une peinture conçues pour les piece humides. C’est tout simplement pour éviter une degradation de la peinture causée par l’humidité forcement présente dans une cuisine.

Pour le reste faite vous plaisir que ce soit sur la couleur ou encore sur le rendu (mat, satiné, brilliant)

Les chambres a coucher :

La couleur la plus populaire pour les chambres a coucher est ... : le bleu!

Cette couleur réputée pour ces vertus relaxantes et apaisantes, est très populaire lors d’une renovation.

Attention toutefois à éviter l’overdose si on ne veux pas ressembler a un aquarium ! Penser a bien favoriser les meubles de couleur neutre ou claire et a ajouter quelque touche de couleur pour illuminer l’ensemble !

Toute les couleurs sont bonnes pour une piece a coucher, éviter toutefois les couleur vives telles que le rouge ou l’orange qui ont tendance à réveiller, ce qu’on le souhaite éviter dans une chambre!

La salle de Bain :

Pensez à opter pour des couleur neutres et douce, plus facile a vivre le matin, une salle de bain de couleurs bordeaux aura peut être un rendu magnifique mais ne sera pas forcement agréable a vivre tous les matin et ne vous donnera pas la meilleures mine !

Si vous souhaitez vraiment mettre de la couleurs alors optez pour des accessoire ou du linge de bains de la couleur que vous souhaitez!

La salle de bain étant l’une des piece les plus humide de la maison, pensez a bien choisir votre peinture, optez toujours pour des peinture acrylique spécialement conçues pour vos pieces d’eau.

Cela vous protectera des problèmes de moisissures, et est également facile d’usage car facilement nettoyable.

Attention également si l’une des parties de votre salle de bain est carrelée ! Il est également possible de peindre votre carrelage mais il faut dans ce cas choisir une peinture bien adaptée.

Plus de questions? Envie de discuter avec un professionnel? N’hésitez pas à demander conseils auprès de l’un de nos professionnel! C’est simple et gratuit!