Organiser ses travaux en toute sécurité!

George Gough
mercredi 15 juillet 2015, Temps de lecture 2min

Que l’on soit propriétaire de son logement ou bien qu’on le loue à un tiers il y a toujours des travaux que l’on souhaite faire ou des pieces que l’on souhaite améliorer.

Certaines personnes sont plus à l’aise que d’autre face à des travaux de bricolage, et l’on peux souvent avoir tendance à vouloir faire le plus possible soi meme afin de reduire sa facture au maximum! Attention certain travaux nécessitent obligatoirement l’aide et l’expertise d’un professionnel, car si mal réalisés ils peuvent entrainer de graves dommages à votre logement et son habitabilité.

Les travaux que vous pouvez realiser vous-même :

Les travaux dit de finition tels que la peinture de murs, la pose de parquet, le changement d'un luminaire ou d'une prise electrique ne demande pas d’experience professionnelle approfondie. Tout travaux d’entretien comme le nettoyage de votre facade ou de votre toiture peut être réalisé par vos soins. Toutefois il est très important pour ces travaux qui peuvent vous faire aller en hauteur, de ‘assurer de respecter de consignes de sécurité basiques :

  • Toujours se faire aider par quelqu’un. Ne tentez jamais de realiser de travaux seul. Vous n’avez pas forcement besoin d’aide per se, mais surtout de quelqu’un qui pourra réagir et meme alerter les secours si jamais un accident venait à se produire
  • Porter des gants et/ou casque de protection, un geste malheureux est toujours vite arrivé.
  • Si vous realiser des travaux avec des produits à l'intérieur de votre logement, penser toujours à bien ventiler la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
  • Essayer de faire des pauses et de prendre l’air, les accidents arrivent toujours plus facilement lorsque l’on est fatigué.

Les travaux pour lesquels faire intervenir un professionnel :

Les travaux qui touchent à l’intégrité de l’envelope de la maison (comme l’installation d’une piece supplémentaire ou l’abattement d'un mur) ou bien à la plomberie et l’électricité nécessite le plus souvent l’expertise d’un professionnel. Même si l’intégralité des travaux ne sera pas forcement réalisée par celui-ci son expertise et ses connaissances sont essentielles afin de mener votre projet à terme en toute serenité.

Comment choisir le professionnel le plus adapté?

  • N’hésitez pas a demander à vos amis ou à votre famille s’ils connaissent quelqu’un correspondant à vos besoins
  • Pensez toujours à comparer l’offre des professionnels, une offre trop allègente et aux tarifs trop bas ne veux pas forcement dire que vous ferez une bonne affaire
  • Verifier toujours les assurances et garanties que le professionnel peut vous proposer.

Bien entendu vous pouvez demander à un professionnel ami afin de limiter les coûts, mais nous n’avons pas tous la chance d’avoir un plombier ou un électricien dans ses connaissances!