Mouscron: 3ème ville européenne en énergies renouvelables

George Gough
lundi 04 novembre 2013, Temps de lecture 1min

La ville de Mouscron remporte le médaille de bronze pour cette édition 2013 de la ‘’ Ligue des champions’’ des énergies renouvelables qui se tenait cette année chez nos voisins allemands.

©renewablevalue

Plusieurs villes européennes ont été évalué selon leur capacités productrices en énergies renouvelables installées sur leur territoire mais également sur environ une trentaine de critères d’informations qualitatives. La ville belge de Mouscron a réussi à s’immiscer parmi les grandes ville éco européennes grâce à son PAED, son Plan d’Actions Energie Durables, l’un des premiers du genre en région wallonne. Celui-ci prévoit environ 11 millions d’euros d'investissement en 7 ans avec comme objectif une réduction de 20% des émissions de co2 par rapport en 1990.

Les organisateurs prenaient aussi en compte en outre la participation de la commune ainsi que celle d'entreprises locales et des citoyens de la commune qui compte environ 50 000 habitants. Le projet de la ville de Mouscron comprend notamment l’installation d’un parc éolien à Tourpes-Thumaide ainsi que la bio-méthanisation agricole et agro-alimentaire.


Grâce à cette 3ème place européenne, la ville de Mouscon devrait bénéficier de facilités quand auxprimes et subsides octroyées au niveau européen explique Jade Charouk, l'organisatrice du concours.

On félicite de plus les villes de Flobecq et Villets-le-bouillet qui malgré leur échecs ont montré d’excellents exemples à suivre en terme d'énergie renouvelables.

Articles similaires