Les nouvelles primes arrivent enfin en Wallonie!

George Gough
vendredi 27 février 2015, Temps de lecture 1min

En fin d’année 2014 le gouvernement Wallon avait annoncé le gel des primes, pour des raison d'étude et de simplification. Il a finalement approuvé jeudi dernier le nouveau dispositif de primes et aides logement et énergie.

Même si le montant des primes est encore inconnu au jour d'aujourd'hui, on peut déjà annoncer que ce nouveau dispositif a pour vocation de venir en aide majoritairement aux classes moyennes ainsi qu’aux familles nombreuses.

Le nouveau système sera orienté autour de 2 packs : Le Renopack et l’Écopack.

Les aides liées au Renopack concerneront uniquement les rénovations d’habitation de plus de 20 ans et s'articulera principalement sur l'amélioration de la salubrité et financera des travaux de types suivant :

  • Lutte contre l’humidité
  • la rénovation électrique

La prime Ecopack concernera plutôt les travaux relatifs aux économies d'énergies tels que :

  • Les travaux d’isolation
  • Les appareils de chauffage.

De quel montant seront ces primes ?

Jusqu’a présent aucun montant précis n’a été annoncé. Ils devraient l’être après Batibouw (qui se tient se weekend)

Ce que l’on sait en attendant c'est le budget global attribué a ces primes. Il est passé de 65 millions l’an dernier à 40 millions maintenant.

Moins de Budget veut-il dire des primes et aides revues a la baise ? Pas forcement. Le système a simplement été repenser afin d'être plus adaptés à la population qui en a le plus besoin.

Qui y aura droit ?

Les primes seront désormais bien plus liées à la situation financière des demandeurs que dans le passé.

Car si auparavant les primes étaient généreuses, elles étaient aussi percevables uniquement après la réalisation des travaux et étaient parfois versées avec un délai de 2 an.

Ce qui signifie tout simplement que les ménages devaient tout simplement avancer le montant total des travaux, limitant ainsi les travaux de rénovations énergétique à ceux qui pouvaient se le permettre.

Désormais le gouvernement a décidé de focaliser les aides vers les classes qui en avaient le plus besoin. Pour cela il a été décidé de soutenir au maximum les système de prêt a taux 0% ou à taux réduits comme l’Ecopack. Ainsi les ménages qui n’avaient pas les finances nécessaires pour pouvoir réaliser les travaux pourront désormais envisager de rénover et d'améliorer leur habitation.