L’énergie solaire s’invite au mondial

George Gough
mardi 17 juin 2014, Temps de lecture 2min

a Coupe du Monde de la FIFA est l’évènement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux Olympiques. Le Brésil est le pays organisateur de cette édition 2014. Et pour s’assurer un approvisionnement électrique, le stade emblématique de Maracana à Rio de Janeiro s’est aussi équipé de panneaux solaires photovoltaïques.

Sport & Ecologie

Le stade de Maracana créé pour la Coupe du Monde 1950 (dont le vainqueur fut l’Italie en finale contre le Brésil) date des années 40 et se situe dans le nord de Rio de Janeiro. Le stade de Maracana accueillera bien entendu la prochaine finale pour juin 2014, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux olympiques d’été prévue en 2016.

Un stade de Maracana encore encore plus Vert.

Le stade s’est aussi équipé d’un système de récupération des eaux de pluies. Un dispositif permettant de stocker et d’alimenter les appareils voués à l’arrosage de la pelouse, et les sanitaire. Pour grimper dans cette immense infrastructure, le stade comprend une vingtaine d’ascenseurs et Escalators à haut rendement énergétiques mis en place par la société brésilienne OTIS. Celle ci a aussi installé 15 ascenseurs GeN2 ( avec une consommation de 75% en moins que les plus traditionnelles. ) 6 autres escaliers mécaniques sont équipés du système d’économie d’énergie ReGen Drive, une technologie qui peut capter l'énergie générée et consommant 45% de moins par rapport à un escalier traditionnel. Un escalator en descente pour restituer cette énergie aux autres appareils du stade permet quant à lui de réduire de 45% de consommation d'énergie.

Du Vert et du Solaire


L’installation de panneaux solaires est le chantier le plus important lancé durant ces 4 années de réhabilitation énergétique du stade Maracana, pour une surface de 2400m2 de toiture. Une installation de panneau solaire qui représente près de 180 tonnes, pour 1,3 millions d’euros d'investissement.

C’est en tout environ 1500 panneaux photovoltaïques présent sur le stade, dédiés à une production de 550MWh par an. Une production d’électricité équivalent à des besoins électriques de 240 foyers pour une économie de 350 tonnes de gaz à effet de serre

Un projet photovoltaïque mis au point par par l'électricien Light Esco, un constructeur de panneaux solaires chinois Yingli Green Energy, et l’électricien français Edf qui restera, gestionnaire de l'exploitation pour une durée de 7 ans. Ensuite la mairie de Rio prendra le relai.

Et bien-sûr ''Allez les Diables Rouges !! ''