L’éclairage LED éco de la Grand-Place à Bruxelles

George Gough
mardi 26 novembre 2013, Temps de lecture 1min

La Capitale Bruxelles est dotée depuis vendredi dernier d’un nouvel éclairage réalisé en LED pour éclairer la Grand-Place. 80% d'économie d'énergie sont attendus grâce à ce dispositif.

Financé par Beliris pour un plus de 3,5 millions d’euros, le projet d’éclairage économique de la Grand-Place de Brucelles a été inauguré vendredi soir dernier par Isabelle Corten et Patrick Rimoux, en la présence de la ministre Laurette Onkelinx et du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans.

Ce nouveau plan à l’éclairage LED a pour but de créer une ambiance plus vivante autour de la Grand-Place. La ville de Bruxelles souhaitant disposer d’un système d'illumination de la ville à basse consommation, plus flexible et plus moderne. L’installation des LED a aussi pour avantage deréduire le travail de maintenance et la consommation d’électricité. En effet, ce dispositif d’éclairage LED va éclairer 27 bâtiments avec la même consommation d’énergie qu’il fallait avant pour éclairer seulement 2 bâtiments.

Pour les futurs événements de la ville, l’éclairage LED permettra de créer des jeux de lumière.

La technologie utilisée par ces lumières permet de modifier l'intensité et la couleur de chaque LED de façon indépendante, à laide d’une régie de commande centralisée depuis l’Hotel de ville. C’est en totalité plus de 1600 projecteurs LED qui sont installés et pilotés de façon individuelle sur la Grand-Place de Bruxelles.

En plus de la lumière, Beliris a aussi aménagés une nouvelle sonorisation avec des hauts-parleurs places sur toiture, non visibles depuis la place.