Le nucléaire plus cher que le solaire !

George Gough
mardi 22 octobre 2013, Temps de lecture 1min

‘‘ L'électricité solaire va devenir, dici 3 à 5 ans, moins chère que les énergies fossiles. Elle pourrait venir concurrencer le nucléaire...’’ C'étaient les propos portés déjà en 2011 par Mark Little, directeur générale de la recherche du géant américain de l'industrie et fabricant atomique: General Electric.


©Electrical Efficiency

Grâce à sa victoire Britannique remportée cette semaine, EDF a pu fixer le prix de référence de l'énergie nucléaire. Le réacteur ERP (European Pressurised Reactor) produit de l'électricité qui va être à vendre à 109 euros du mWh sur une durée de 40 ans. C'est légèrement supérieur au tarif d'achat voulu par les entreprises du secteur solaire afin de relancer la filière industrielle en France.


Le gouvernement britanique ne semble pas disposé entièrement à accepter cet engagement. La France bénéficiant d'un secteur nucléaire bon marché, equipés de centrales ayant déjà été amorties. Ces dernières restant en service moyennant une mise au norme pendant encore une décennie ... ou deux, le temps que le secteur solaire deviennent définitivement imbattable.


D'ici là, ce sont les citoyens qui seront les premiers deçu ou touché et qui devrait alors massivement voter pour l'auto-consommation.