Le marché photovoltaïque : ça bouge dans le monde...

George Gough
mercredi 08 mai 2013, Temps de lecture 1min

Chaque année, de la puissance photovoltaïque supplémentaire se connecte. La croissance mondiale du secteur ces dernières années a été soutenue par la popularité toujours plus grande du produit, que ce soit pour des motifs écologiques ou pour des motifs de spéculations économiques...

Cette croissance est de 50% par rapport à 2011, et elle a été multiplié par 3 depuis 2010.

© ARI PHILLIPS

Même si les pôles mondiaux du marché se déplacent doucement vers les marchés américains et asiatiques, en Europe, la production d’énergie solaire représente maintenant déjà quelques pourcents de l’énergie consommée par la population.

Les plus grands pays producteurs par habitant sont l’Allemagne, l’Italie, et... la Belgique.

Quoi qu’il en soit, si la demande est forte, la croissance encore plus grande de l’offre de produits photovoltaïques, et surtout la réduction drastique de leurs coûts de production, poussent fortement les prix à la baisse.

Sans parler de la guerre des prix que se livrent les grands fabricants mondiaux, qui n’est pas sans rappeler la guerre des prix de l’acier dans les années 1980, lorsque ce produit vivait un engouement.

Or, c’est tout bénéfice pour le consommateur. Et selon la plupart des analystes, considérant qu’il y a encore moyen de réduire les coûts, la folle descente n’est pas près de s’arrêter...